Recht - Philosophie - Argumentation / Droit - Philosophie - Argumentation
UE-DDR.00674

Enseignant(s): Muskens Louis Frédéric, Niggli Marcel
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 5
Langue(s) du cours: Bilingue d/f
Semestre(s): SP-2021

Le séminaire bilingue "Droit - Philosophie - Argumentation" est dédié à l'étude de thèmes de philosophie du droit et vise à développer les capacités d'argumentation des participants. 

Cette année (SP 19), le séminaire portera sur "Le lien du droit et de la justice".

Les étudiants se verront attribuer une thèse et une position (défense ou critique de la thèse). Ils sont invités à réfléchir sur cette thèse et à trouver des arguments pour la position communiquée. En vue du séminaire, ils rédigent un bref résumé des arguments ainsi trouvés. Sur place, des discussions et débats auront lieu.


Examens

Le séminaire peut être validé des trois façons suivantes:

- Validation en tant que 3 crédits spéciaux: Participation à la séance introductive et au séminaire, envoi du résumé et participation aux débats/discussions.

- Validation en tant que 3 crédits spéciaux (voir ci-dessus) et rédaction d'un travail de proséminaire (3 ECTS).

- Validation comme séminaire de Master (5 ECTS): Participation à la séance introductive et au séminaire, envoi du résumé, participation aux débats/discussions et rédaction d'un travail écrit noté.


Objectifs

Buts

Les étudiants:

- connaissent et comprennent les fondements des thèmes abordés;

- sont en mesure de trouver des arguments pour ou contre une certaine thèse et de les présenter de façon à la fois claire et concise;

- abordent des questions de philosophie du droit avec un esprit critique. 

 

Participants, coûts

Le nombre de participants est limité à max. 8 personnes. Le séminaire n'a pas lieu si le nombre d'inscriptions est inférieur à 5 personnes.

Les étudiant(e)s de langue maternelle française sont particulièrement bienvenus.

Une participation au séminaire entraîne des coûts d'env. CHF 300.- par participant (le montant exact dépend du nombre d'inscrits). Ce montant inclut trois nuitées en chambre double, la taxe de séjour, le petit-déjeuner ainsi que la salle de séminaire.

A cela s'ajoutent les coûts individuels de transport et de nourriture.

 


Documentation