Polen und die Shoa / Pologne et Shoa
UE-DDR.00603

Enseignant(s): Niggli Marcel
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 5
Langue(s) du cours: Bilingue d/f
Semestre(s): SP-2022

Le séminaire Pologne et Shoah a lieu annuellement et aborde la persécution des juifs et le national-socialisme en Pologne sous une perspective tant philosophique que juridique. Dans le but d’approfondir les sujets discutés, une visite du camp de concentration d’Auschwitz ainsi que du camp d’extermination de Treblinka est prévue.

Le séminaire vise tant à introduire les étudiants à la culture juive ainsi qu’à l’histoire et à la culture judao-polonaises qu’à leur faire prendre la mesure de l’extermination menée par les nazis. Il ne s’agit pas de transmettre un savoir mais plutôt d’amener les étudiants à réfléchir sur l’extermination quasi-totale d’une importante minorité et sur l’importance du droit.


Examens

Prestations nécessaires : Les prestations nécessaires divergent selon que l’étudiant souhaite obtenir des crédits de séminaire ou des crédits spéciaux :

Tous les étudiants doivent :

Avant le séminaire : Lecture des textes de base. Préparation d’un exposé principal (sur le thème de la Shoah) et de deux exposés secondaires (1. Sur un personnage, 2. Sur un sur un sujet du contexte culturel). Participation aux soirées de préparation.

Durant le séminaire : Présentation des exposés.

En ce qui concerne les travaux écrits :

Travail de proséminaire : les règles ordinaires régissant les travaux de Bachelor s'appliquent (25-50'000 signes y compris les notes de bas de page, non noté, reddition possible également après le séminaire).

Séminaire de master : Pour que ce séminaire compte en tant que séminaire pour l’obtention du Mlaw, des textes d’une ampleur totale de 25-50'000 signes, notes de bas de page comprises, doivent être rédigés.

Points ECTS : Selon que l’étudiant souhaite obtenir des crédits de séminaire Mlaw (ouvert aux étudiants de Bachelor ayant réussi le IUR II et aux étudiants de Master) ou des crédits sp


Objectifs

Au préalable, lecture des ouvrages proposés et préparation de trois exposés différents. Participation à plusieurs soirées de préparations au cours desquelles certains exposés seront déjà présentés. Les exposés restants seront présentés lors du séminaire. Une discussion aura lieu à l’issue des exposés. 

Lectures préparatoires : Pour se préparer au séminaire, les étudiants liront les ouvrages suivants : Kogon Eugen, Der SS-Staat – Das System der deutschen Konzentrationslager, Frankfurt a. M. 1946, Verlag der Frankfurter Hefte ; Langbein Hermann, Menschen in Auschwitz, Wien 1972, Europaverlag ; Bauman Zygmunt, Modernity and the Holocaust, Ithaca, N.Y. 1989, Cornell University Press.

Pré-requis : Le séminaire s’adresse aux étudiants de Bachelor et de Master. Les étudiants peuvent participer en présentant des exposés et des travaux en allemand ou en français. Une compréhension (passive) de l’autre langue est toutefois exigée. Un intérêt particulier pour la philosophie du droit, la Pologne, la Shoah, ou le droit pénal international est un avantage.

 


Documentation

Moodle.

Si ce séminaire vous intéresse, inscrivez-vous sur le cours Moodle afin que nous puissions vous contacter le moment venu.