Literatur und Recht / Litérature et droit
UE-DDR.00602

Enseignant(s): Niggli Marcel
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 5
Langue(s) du cours: Bilingue d/f
Semestre(s): SA-2021

Le séminaire Littérature et droit a lieu chaque année et porte sur des thèmes philosophiques et juridiques sur la base de textes littéraires (typiquement des pièces de théâtre). Le séminaire aborde un sujet fondamental, sous diverses approches, soit celle du droit, de la philosophiqe du droit, de la sociologie du droit, de la criminologie et de la théorie du droit. Le séminaire se fonde sur les textes littéraires, philosophiques et scientifiques lus préalablement. Il s’adresse aux étudiants en droit tant en branche principale qu’en branche secondaire qui souhaitent se pencher sur la langue et le droit de manière critique.

Intéressé? Inscrivez-vous sur Moodle pour plus d'informations.


Examens

Prestations nécessaires : Les prestations nécessaires divergent selon que l’étudiant souhaite obtenir des crédits de séminaire ou des crédits spéciaux :

Tous les étudiants doivent :

Avant le séminaire : lecture des textes de tous les autres participants. Rédaction d’une description des grandes lignes de la pièce ainsi que des personnages (dramatis personae). Rédaction d’une courte biographie de l’auteur (en tout environ 8'000 signes). 

Durant le séminaire : présentation du texte (pièce) en incluant des éléments de dénaturation (théâtre, costume, film etc.). Récitation d’un poème librement choisi.

En ce qui concerne les travaux écrits :

Travail de proséminaire : les règles ordinaires régissant les travaux de Bachelor s'appliquent (25-50'000 signes y compris les notes de bas de page, non noté, reddition possible également après le séminaire).

Séminaire de master : Pour que ce séminaire compte en tant que séminaire pour l’obtention du Mlaw, des textes d’une ampleur totale de 25-50'000 signes, notes de bas de page comprises, doivent être rédigés.

Points ECTS : Selon que l’étudiant souhaite obtenir des crédits de séminaire (ouvert aux étudiants de Bachelor ayant réussi le IUR II et aux étudiants de Master) ou des crédits spéciaux (ouvert à tous les étudiants de Bachelor ou Master) 

Crédits spéciaux

Participation : tous les étudiants de Bachelor ou Master 3 ECTS (non noté).    


Objectifs

Les étudiants lisent préalablement tous les textes indiqués respectivement le dossier qui leur est fourni. Chaque participant se voit attribuer un textes (pièce de théâtre) qu’il doit présenter lors du séminaire. Les implications de chaque texte seront discutés en détail. 

Exigences: Tous les étudiants de Bachelor ou Master. Exposés et travaux écrits possibles en français ou en allemand. Une compréhension (passive) de l’autre langue suffit. Il est primordial d’être disposé à établir des relations entre le droit et d’autres domaines. Un intérêt pour la littérature, la philosophie ou la théorie du droit est toutefois un avantage. 


Documentation

Pour plus d'informations, voir sur Moodle.