Droit international et européen des droits de l'homme
UE-DDR.00579

Enseignant(s): Besson Samantha
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 5
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2021

Ce  cours semestriel de Master a pour objet le droit international et européen des droits de l'homme. Les principaux instruments de protection des droits de l'homme de droit international, de droit régional (CEDH principalement) et de droit de l'UE seront étudiés (à l'exclusion en principe du droit suisse de protection des droits de l'homme), de même que leurs mécanismes de mise en oeuvre.

Certains droits de l'homme et certaines questions relatives au régime commun des droits de l'homme seront traités plus spécifiquement et de manière transversale: ce sera le cas notamment des modalités de restriction des droits de l'homme (yc en cas de conflit entre droits de l'homme), des effets extra-territoriaux des droits de l'homme, des droits et obligations en matière de droits de l'homme des entreprises et des effets horizontaux des droits de l'homme.

Des conférences d'intervenant.e.s externes sont prévues. La compréhension passive de l'anglais est requise.


Examens

Forme: examen écrit de 2h.

Type: deux questions théoriques à développer (du type de celles qui sont examinées en cours).

Documents à disposition: Besson S./Ziegler A.R., Traités internationaux, 4ème édition, 2020.

Les annotations des documents dont se servent les candidat.e.s doivent être conformes à la Directive du 15 février 2016 concernant l'usage des lois aux examens (Directive annotations; disponible sur le site du Décanat et de la Chaire, et dans le Moodle). Un contrôle des documents sera effectué sur place avant le début de chaque examen.Les annotations aux documents doivent être conformes à la Directive du 15 février 2016 concernant l'usage des lois aux examens (Directive annotations). 


Objectifs

Les étudiant.e.s approfondissent leurs connaissances de Bachelor dans le domaine de la protection internationale et européenne des droits de l'homme. Ils et elles apprennent à identifier les questions les plus difficiles et à en traiter.


Documentation

Cf. Moodle