Droit européen II / Introduction au droit privé européen
UE-DDR.00555

Enseignant(s): Werro Franz
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 4
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2022

Droit européen II : Introduction au droit privé européen

Le cours porte sur l’impact du droit européen en droit privé suisse, en particulier dans les domaines des contrats et de la responsabilité civile. Le cours comprend deux parties. La première consiste dans la présentation de certaines spécificités des droits nationaux, ainsi que dans l'analyse comparative des similitudes et des différences entre le droit civil continental et le droit du common law. La seconde consiste dans l’appréciation des enjeux d’une éventuelle codification européenne du droit privé. Il met en évidence les limites d’un tel projet et leur raison d'être

Les étudiant-e-s sont appelé-e-s à se préparer en lisant les documents suggérés et à participer de manière active au cours. Celui-ci est ouvert à tous les étudiant-e-s ayant réussi l’examen de droit européen I (IURI) et il est obligatoire pour l’obtention de la mention de cette matière.


Examens

Examens

1.       Objet de l’examen

Vérifier la compréhension de l'impact du droit européen en droit privé national et celle des aspects saillants des différents droits privés en Europe. Tester la capacité de comprendre le droit privé européen, tel qu’il découle des directives, de la jurisprudence de la CJUE et des projets législatifs en cours.

2.       Description des exigences

Maîtriser les principes du droit privé européen. Être capable de résoudre un cas pratique ou de discuter un arrêt de la CJUE, et d'en mesurer l’impact sur le droit national. Raisonner et s'exprimer de manière claire. Répondre aux questions de l'examinateur.

3.       Déroulement général de l'examen

L’examen oral dure dix minutes. Il est précédé d’un temps de préparation de dix minutes également (open book). L’examen peut porter alternativement sur la résolution d’un cas, la discussion d’un arrêt ou d’une question générale.


Objectifs

Objectifs

Les étudiant-e-s sont appelé-e-s à se familiariser avec l'analyse comparative du droit. Ils doivent pouvoir présenter les enjeux, les tenants et les aboutissants d'une codification de droit privé en Europe. Ils doivent en particulier pouvoir mettre en lumière le processus législatif en cours dans l'Union européenne. Ils doivent en outre maîtriser quelques arrêts fondamentaux de la jurisprudence européenne et en mesurer l'impact sur le droit privé suisse.


Documentation

Documentation

La documentation nécessaire est mise à disposition sur Moodle au fur et à mesure du cours.