Philosophie du droit
UE-DDR.00500

Enseignant(s): Torrione Henri
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 6
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2021, SP-2022

La matière enseignée dans ce cours de philosophie comporte :

Des dossiers juridiques étudiés en vue de sensibiliser l’étudiant(e) aux enjeux pratiques, pour le juriste, des questions de philosophie du droit, et les positions philosophiques présentées en relation avec ces dossiers (ex: le dossier « biotechnologie et réglementation juridique », et les positions philosophiques de Hottois et de Jonas)

Certaines conceptions philosophiques relatives à la fonction du droit, et leur impact concret sur la pratique juridique et le droit positif (les philosophes étudiés sont regroupés dans les séries suivantes : Hottois/Jonas, Hart/Dworkin/Finnis, Aristote/Grotius/Hobbes/ Locke, Rousseau/Kant/Fichte, Bentham/Rawls)

Les méthodes utilisées en cas de controverse pour déterminer le contenu du droit applicable (ou celui du droit souhaitable), en particulier le recours à l’argumentation et la rhétorique

Les aspects philosophiques spécifiques de certaines branches du droit, notamment le droit constitutionnel, les droits de l’homme, le droit social, le droit des personnes, le droit privé, le droit pénal, le droit fiscal.

 


Examens

Examen oral de 15 minutes, sans préparation, portant sur deux questions, avec le "Recueil de textes" personnel  de l’étudiant-e à disposition pendant l'examen, mais non pas le "résumé détaillé".

Les exigences résultent du descriptif du cours et des objectifs proposés aux étudiant-e-s.


Objectifs

Il est proposé comme objectif à celles et ceux qui suivent ce cours:

  • d'atteindre une connaissance raisonnée de la matière du cours telle qu'elle est décrite dans le résumé détaillé
  • d'être capable d'utiliser cette connaissance pour faire, suivant les cas, un exposé théorique, des distinctions, le commentaire d’un texte contenu dans le "Recueil de textes", ou pour expliquer l'arrière-fond philosophique d'un dossier juridique examiné durant le cours.

L'accent est mis sur la capacité de mettre en relation des conceptions philosophiques déterminées avec certaines jurisprudences et certaines caractéristiques du droit positif actuel, et sur la compréhension de la portée pratique pour le juriste des textes philosophiques qui font partie du "Recueil de textes".

Pour atteindre les objectifs, des lectures très approfondies devront être régulièrement faites par les étudiant(e)s, en fonction de l'avancement du cours, à partir de la documentation contenue dans le polycopié intitulé "Recueil de textes".


Documentation

Sur les thèmes du cours, des lectures devront être régulièrement faites par les étudiant(e)s en fonction de la documentation contenue dans le polycopié intitulé "Recueil de textes" et de l'avancement du cours. Il n’existe pas de manuel concernant l’ensemble des sujets. Une bibliographie est donnée au fil du cours. La matière est principalement délimitée par les présentations durant le cours, et elle est partiellement reflétée dans un « plan détaillé du cours » à disposition sur Moodle.