Prix et discinctionsPublié le 17.11.2021

Revue du Dies academicus 2021


Le 132e Dies academicus de l'Université de Fribourg s'est tenu lundi à l'Aula Magna de Miséricorde. A cette occasion, la Faculté de droit a décerné le titre de docteur honoris causa à Monsieur Mario Gattiker. La cérémonie a été l'occasion de remettre plusieurs prix scientifiques honorifiques.

Docteur honoris causa

La Faculté de droit de l’Université de Fribourg octroie le titre de docteur honoris causa à Mario Gattiker, directeur du Secrétariat d’Etat aux migrations, soulignant ainsi son expertise en droit de la migration et de l’asile, ainsi que son sens aigu de l’importance de l’Etat de droit démocratique. « Dans de nombreuses publications universitaires, Mario Gattiker a abordé des questions fondamentales du droit de l'immigration et les a analysées en profondeur et avec une grande expertise. Ainsi, au-delà de sa fonction de secrétaire d'Etat aux migrations, Mario Gattiker est également perçu comme un expert juridique sur les questions de droit des migrations en général et de droit d'asile en particulier », relève la Faculté dans son éloge.

Prix Vigener

Le Prix Vigener de la Faculté de droit récompense ex aequo la Docteure Patricia Meylan pour sa thèse de doctorat intitulée « La capacité pénale : Le concept de Carl Stooss (1893) et sa continuité dans le Code pénal suisse » et la Docteure Liliane Denise Minder pour sa thèse intitulée «Die Unverjährbarkeit von Ansprüchen aus Grundrechts- und Kerngehaltsverletzungen – Ein Beitrag zum Umgang mit sozialen Randgruppen in der Schweiz im 19. und 20. Jahrhundert am Beispiel fürsorgerischer Zwangsmassnahmen und Fremdplatzierungen».
Le prix Vigener, institué en 1908 suite à un don de Joseph Vigener et doté de fr. 2'000.-, récompense des travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence.


Prix du Prince du Lichtenstein

Le Prix Prince du Liechtenstein est attribué ex aequo à Valérie Savioz-Viaccoz pour sa thèse de doctorat intitulée « L'embryon in vitro - Emergence d'un nouvel objet de droit : qualification juridique et contrats » et a Oliver Dürr (Faculté de théologie).
Le Prix du Prince du Lichtenstein, doté de Fr. 10'000.-, a été créé en 1983 par le Prince François Joseph II. Il est décerné tous les deux ans par l’Université de Fribourg et distingue l’excellence de travaux scientifiques qui se préoccupent d’une conception chrétienne du monde et de l’homme.

voir la gallerie de photos >