Droit international humanitaire
UE-DDR.00515

Enseignant(s): La Rosa Anne-Marie
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 5
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2020

L'objectif du cours est de donner aux étudiant.e.s une bonne compréhension et une connaissance générale du droit international humanitaire, soit les règles internationales qui tendent à protéger les personnes et biens affectés par des conflits armés, notamment quand ils sont au pouvoir ou à la merci de la puissance ennemie, et celles qui restreignent, pour des raisons humanitaires, le droit des parties à de tels conflits d'utiliser les méthodes et moyens de guerre de leur choix.

Après un bref examen historique du droit international humanitaire, le cours se penchera sur les principales dispositions de fond de ce droit, sur leur raison d'être et sur leur signification (interprétation) actuelle, à la lumière de la pratique. Les moyens de mise en oeuvre prévus par le droit international humanitaire et les efforts entrepris dans ce domaine seront également examinés.


Examens

Examen écrit de 2h sur un cas pratique.

Documentation disponible à l'examen: une version à jour du Recueil de Traités internationaux (Besson/Ziegler) ou Conventions de Genève en vente sur le site internet du CICR. 

Les annotations des documents dont se servent les candidat.e.s doivent être conformes à la Directive du 15 février 2016 concernant l'usage des lois aux examens (Directive annotations; disponible sur le site du Décanat et de la Chaire, et dans le Moodle). Un contrôle des documents sera effectué sur place avant le début de chaque examen. 


Objectifs

Compréhension des structures du droit international humanitaire;


Capacité d'analyse de cas concrets et capacité de présentation des diverses hypothèses de solution.


Documentation

Cf. Moodle