DIS Droit International en Suisse
UE-DDR.00907

Enseignant(s): Besson Samantha
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 5
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2020

DIS !, pour Droit International en Suisse !, est un groupe de discussion organisé par la Prof. Samantha Besson et donnant l’occasion à des étudiant(e)s en droit d’approfondir certaines questions de droit international public après le cours général de première année. Dans un cadre convivial et différent des cours ex-cathedra, les étudiant(e)s sont amené(e)s à présenter, discuter et réfléchir à différents thèmes liés au droit international public en Suisse.

DIS! a lieu au semestre d'automne et à raison de cinq séances, le mercredi soir, de 18h15 à 20h00, à l’Université. La présence y est obligatoire.

 


Examens

DIS! n’est pas sanctionné par un examen. Les étudiant(e)s doivent en revanche s’engager à participer activement à toutes les séances durant le semestre et à fournir le travail de préparation requis pour chaque séance. Les étudiant(e)s, seul(e)s ou en groupe, s’engagent également à prendre en charge une présentation orale portant sur l’une des questions traitées durant le semestre.

DIS! donne droit à 2 crédits ECTS au titre de crédits spéciaux. Pour rappel, 1 crédit ECTS correspond à environ 25 heures de travail.

La participation à DIS! peut aussi être reconnue sous forme de séminaire de Master (au lieu des crédits spéciaux) si l'étudiant(e) rédige aussi un travail écrit (aux conditions usuelles des travaux de séminaire de Master) sur l'un des thèmes discutés durant le séminaire et objet de la présentation orale de l'étudiant(e).


Objectifs

L’objectif de DIS ! est double : (i) amener les étudiant(e)s à approcher de manière analytique les questions de droit international public pertinentes pour la Suisse, ce qui est particulièrement important pour notre pays aujourd’hui, mais aussi (ii) encourager les étudiant(e)s à consolider leurs acquis et acquérir de nouvelles connaissances en droit international public. Le thème de discussion au SA 2020 sera L'entreprise dans la pratique suisse du droit international.

 


Documentation

Cf. Moodle