REDCap : gestion des données personnelles et/ou sensibles

Pour qui : Chercheur·es

La DIT met à disposition des chercheurs·euses la plateforme REDCap pour la gestion des données personnelles et/ou sensibles, notamment dans le cadre d’enquêtes cliniques.

REDCap est une alternative conviviale, économique et sécurisée à Microsoft Excel et Access pour saisir et gérer des données de recherche. Il ne s'agit pas d'un logiciel libre ou gratuit (dans le sens où on l'entend généralement), et il ne peut pas être téléchargé par des particuliers. Tout·e·s les utilisateur·rice·s de cette plateforme auront besoin d'une authentification à deux facteurs pour accéder à leurs projets individuels. Les utilisateur·rice·s ne peuvent pas consulter d'autres projets pour lesquels il·elle·s n'ont pas d'autorisation, et il·elle·s n'ont également pas accès aux données des autres. Un nombre limité d'administrateurs de système ont un accès plus large, mais leurs activités sont hautement réglementées et journalisées.

L'infrastructure physique des serveurs REDCap de l'Université de Fribourgest est hébergée dans le centre de données de l'Université, sécurisé et à accès limité. Toutes les données sont ainsi conservées sur ces serveurs lorsqu’elles ont étés collectées via l'interface REDCap. Chaque utilisateur·rice est responsable de son propre plan de gestion des données en cas d'extraction de ces dernières (à des fins d'analyse ou de stockage à long terme) depuis REDCap vers d'autres systèmes.

La plateforme REDCap comprend les fonctionnalités suivantes :

• Capture et stockage sécurisés des informations sensibles ou confidentielles
  • Accès centralisé en ligne
  • Conception centrée sur la recherche
  • Saisie des données en ligne :
    • En étant connecté à REDCap (bases de données)
    • Sans être connecté à REDCap (enquêtes)
  • Outils intégrés pour la gestion de la collecte des données
  • Les données sont téléchargeables sous forme de feuille de calcul pour être analysées dans R, SPSS, STATA, SAS, Microsoft Excel, etc. (les dispositions sur la Loi sur la protection des données s'appliquent aussi dans ce cas)

Questions fréquemment posées

Toutes les FAQ "Recherche & IT Scientifique"

Support employé·es