La Sagesse de DieuPublié le 15.01.2021

Sophia - la sagesse de Dieu. Un dialogue oecuménique

Un colloque œcuménique international en ligne sur l'œuvre de Serge Bulgakov "Sophia : la sagesse de Dieu" a eu lieu les 14 et 15 janvier 2021 dans le cadre du programme doctoral de la CUSO.

Le colloque s'est tenu à l'occasion de la publication prochaine de l'édition russe-allemande annotée de l'ouvrage "Sophia : La sagesse de Dieu" de Serge Boulgakov. La manifestation a été organisée par Regula Zwahlen, Prof. Barbara Hallensleben et Prof. Christophe Chalamet. La collaboration a eu lieu dans le cadre du programme doctoral de la CUSO entre les facultés de théologie des universités de Fribourg et de Genève. En plus des lectures de textes et des discussions intensives, les conférences principales de Roberto De La Noval et du Dr. Oleg Davydov ont aidé à clarifier la signification actuelle de la sophiologie de Boulgakov.

Enfin et surtout, le colloque était une étape préparatoire pour une conférence internationale à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Serge Bulgakov, qui se tiendra à l'Université de Fribourg du 2 au 4 septembre 2021 sous la présidence d'honneur de Rowan Williams, ancien archevêque de Canterbury.

Documentation du colloque