Informations pour les chercheurs

  • Télétravail

    Selon les décisions du Conseil fédéral et celles du Conseil d’Etat du Canton de Fribourg, le télétravail est obligatoire, pour autant que la nature des activités le permette et que cela soit possible sans efforts disproportionnés. Il appartiendra aux supérieur-e-s/responsables d’entités de définir et d’organiser pour leurs propres collaborateurs et collaboratrices la manière dont les activités peuvent être menées (télétravail ou présence sur place), tout en respectant les principes de protection sanitaire. Toutefois, les collaborateurs et collaboratrices vulnérables au Covid (attesté médicalement sur demande) effectuent leurs tâches en télétravail.  

    Il appartient aux supérieur·e·s/responsables d’entités/responsables de travaux de recherche de définir pour leurs propres collaborateurs et collaboratrices ainsi que pour d’autres personnes (notamment des étudiants et étudiantes) des plans de présence et de prévention, dont ils assumeront la responsabilité et pour lesquels les règles générales seront toujours à respecter.

  • Manifestations

    Les déplacements professionnels doivent être limités dans la mesure du possible. Au surplus, la règlementation fédérale relative à la quarantaine, est applicable. Il est en outre conseillé de suivre les prescriptions et recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

    Les réunions internes ou manifestations réunissant plus de 15 personnes sont interdites; elles ne peuvent plus être organisées ou doivent être annulées.

    Font exception les assemblées des organes et commissions universitaires ne pouvant être reportées, organisées en visioconférence ou par voie de circulation ; ces assemblées  peuvent se dérouler en présentiel jusqu’à un maximum de 50 personnes.

    Pour autant que des réunions en présentiel soient autorisées, les mesures de de protection doivent être respectées et une liste des présences doit être tenue.

    Toutefois et de manière générale, il est conseillé de limiter des réunions et manifestations et de donner la préférence aux réunions via l’application MS Teams. MS Teams est accessible depuis la page correspondante du catalogue de prestations IT ou en se connectant directement à teams.microsoft.com avec les identifiants de l’Université (adresse e-mail @unifr.ch et mot de passe).

    L’organisation d’apéritifs est interdite.

    Les pauses-café organisées dans le cadre de réunions et autres manifestations doivent avoir lieu au sein des mensas et cafeterias.

  • Contrats à durée déterminée

    Le Rectorat prévoit de prolonger les contrats à durée déterminée arrivant à échéance des chercheurs financés par le budget ordinaire de l'Université, dans les cas où la cessation d'emploi serait imputable à la crise du COVID-19 et aurait de graves conséquences pour les personnes concernées (par exemple l'impossibilité de faire avancer leur thèse comme prévu). Les situations individuelles à cet égard étant très variables, le Rectorat demande aux personnes concernées, ainsi qu'à leurs supérieurs, de formuler leur demande auprès de la Faculté concernée et du Rectorat. Nous sommes convaincus que cette procédure est plus appropriée et mieux adaptée aux circonstances concrètes de chaque personne qu'une extension générale et "automatique" de tous les contrats.

Dernières informations

17.04.2020 - Mises à jour sur les nouveaux appels Covid 19

Programme national de recherche (PNR) "Covid-19" lancé

Le FNS lance sur mandat du Conseil fédéral et à titre extraordinaire un Programme national de recherche (PNR) "Covid-19". Ce programme de recherche spécial vise à établir des recommandations pour lutter contre la crise du coronavirus en Suisse. 

La mise au concours sera ouverte du 30 avril au 25 mai 2020.

Communiqué de presse de la Confédération sur le PNR "Covid-19"


17.04.2020 - AXA Research Fund

Appel Flash exceptionnel : Atténuer les risques à la suite de la pandémie de Covid-19.

Focus sur les sujets (applications uniquement en anglais):

  • Protection des populations vulnérables contre les épidémies et les catastrophes, y compris COVID-19
  • Améliorer la collecte et la qualité des données dans le domaine de la santé
  • Comprendre les effets de l'enfermement et de la distanciation sociale
  • Alerte précoce et préparation
  • Préserver l'environnement et notre santé

Éligibilité: 6 à 10 ans après le doctorat
Date limite: 7 mai 2020
IMPORTANT: un seul candidat par département, donc à coordonner.

Read the Guidelines


01.04.2020 - Mises à jour du FNS

Le FNS a mis en place deux sites Internet sur la situation de la corona. Ils visent à clarifier les questions des chercheurs, par exemple concernant les nouveaux délais, les salaires, le respect des délais et des budgets, etc. Ces sites sont régulièrement mis à jour.


25.03.2020 - Mises à jour concernant les directives H2020

En relation avec l'épidémie de COVID-19, de nouvelles FAQ Horizon 2020 ont été publiées.


19.03.2020 - Avis important pour les chercheuses et chercheurs

Concernant vos projets FNS actuels et futurs, nous vous renvoyons au site Internet du FNS, où vous trouverez des informations détaillées, par exemple sur les éventuelles prolongations et les éventuels changements de date.

Les réunions du Conseil de la recherche se dérouleront comme prévu, virtuellement, de sorte que dans la situation actuelle, il ne faut pas s'attendre à des retards dans les décisions.

Prolongation des délais dans Horizon 2020 (pas pour IMI et EIC-PME). Informations détaillées sur le portail "Funding & Tenders".

Innosuisse n'a prévu aucune modification des procédures jusqu'à présent. Elles sont toutefois ouvertes à des ajustements au cas par cas.
Innosuisse conseille de vérifier auprès des industries partenaires de l'académie s'il y a des problèmes de respect des délais, auquel cas les industries devraient demander à Innosuisse un changement de délai.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page d'Innosuisse.