Séminaire MA (communiquer): Ecrire l'histoire des femmes en Suisse ou comment rendre visible l'invisible
UE-L15.01832

Enseignant(s): Milani Pauline
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 9
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2023

« Au théâtre de la mémoire, les femmes sont ombres légères » (Michelle Perrot, Pratiques de la mémoire féminine, 2019 [1987]).

Longtemps absentes de l’historiographie, les femmes restent sous-représentées dans les dictionnaires et manuels d’histoire. Dans le sillage de la commémoration de l’accès des Suissesses à la citoyenneté en 1971, plusieurs projets ont cherché à combler ce déficit, dont Hommage21 qui a produit 179 notices biographiques de pionnières de l’égalité. D’autre part, grâce à l’engagement de nombreux∙ses historien∙nes, 60 nouvelles notices sont entrées dans le DHS depuis 2021. Les femmes y restent toutefois largement minoritaires.

Ce séminaire de master veut contribuer à l’écriture d’une histoire plus inclusive en prolongeant ce travail sur la recherche de sources. Il s’agira d’une part de réfléchir aux mécanismes d’écriture de l’histoire, qui ont longtemps fait la part belle aux figures connues – dans un premier temps exclusivement masculines – d’autre part de mobiliser de nouvelles archives pour réintégrer dans l’histoire les actrices du passé.

Les étudiant∙es seront amené∙es à rédiger des notices biographiques pour un dictionnaire en ligne construit pour ce séminaire.  


Objectifs

Approfondissement de l’historiographie sur l’histoire des femmes

Recherche et analyse d’archives

Rédaction et publication de notices biographiques inédites


Documentation

Une bibliographie sera communiquée au début du semestre.