Séminaire MA (problématiser): "Marges globales": quelle nouvelle histoire pour le Jura?
UE-L15.01831

Enseignant(s): Gillabert Matthieu, Hauser Claude
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 9
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2023

Depuis plusieurs années, l’histoire globale - histoire mondiale, histoire connectée - tente d’apporter des outils pour comprendre des processus de circulations et de transformations des sociétés contemporaines à l’échelle de la planète. Comment ces processus se répercutent-ils à d’autres échelles? Comment les comprendre et les analyser dans un espace délimité à l’exemple de l’espace jurassien?

Ce séminaire privilégie des approches qui favorisent les jeux d’échelle entre histoire globale et régionale, voire locale. Il questionne l’histoire régionale en tant que contemporaine de ce que l’on appelle la “grande histoire”, à l’échelle nationale ou transnationale. Enfin, il veut fonctionner comme un laboratoire qui permette d’analyser la globalisation dans un espace plus restreint: dans ce sens, l’”histoire des marges” peut-elle être révélatrice de l’“histoire globale”?

Les participant-e-s évalueront ainsi mieux la valeur et les limites d’une telle approche d’histoire globalisante des marges ou des périphéries. Pour ce faire, ils et elles seront amené-e-s à comparer diverses réalisations historiographiques récemment en histoire régionale (ou cantonale) et leurs rapports à l’histoire globale.

Pour aborder cette tension entre global et local, les travaux aborderont l’histoire du Jura dans la seconde moitié du 20e siècle. Sans négliger le rôle de la “Question jurassienne”, ils se focaliseront sur des thématiques encore peu explorées (environnement, féminismes, migrations, médias audiovisuels, sport, loisirs, etc.), émergeant de courants de l’historiographie globale.

Après un travail collectif pour la définition des principales approches et thématiques, chaque participant-e développera une question de recherche personnelle sur un objet choisi et l’illustrera par un corpus de source délimité.

Dans le cadre du séminaire, une excursion est prévue au Nouveau Musée de Bienne et à Delémont au Musée jurassien d’art et d’histoire pour comprendre, par les expositions et des discussions avec les conservateur-trice-s, comment de nouvelles thématiques historiques peuvent être communiquées au public.

De même, un voyage d’études est offert de manière facultative sur Bruxelles en tant que carrefour des cultures francophones. Il permettra de participer au colloque “Deux siècles d’échanges culturels et intellectuels entre les francophonies européenne et canadienne (19-20e siècles)” à l’Université libre de Bruxelles ainsi que de prendre part à des visites culturelles organisées dans une perspective comparative avec les sujets traités dans ce séminaire. Le voyage aura lieu du 6 au 10 mai 2023.


Objectifs

- se familiariser avec l'historigraphie de l'histoire globale (histoire connectée, histoire transnationale, histoire mondiale) et l'histoire régionale, en particulier de la région jurassienne.

- être capable d'élaborer collectivement un projet d'écriture historique

- apprendre à développer une thématique en jouant sur les rapports entre différentes échelles d'analyse

- être à même d'utiliser pour ses propres travaux des méthodes comparatives, avec d'autres espaces, d'autres disciplines et d'autres manières de communiquer l'histoire