Cours MA: Faire l'histoire de l'enfermement (XVIIIe - XXIe siècle)
UE-L15.01828

Enseignant(s): Heiniger Alix, Praz Anne-Françoise
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 6
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2023

Cours MA, SP 2023 – Faire l’histoire de l’enfermement

Prof. Alix Heiniger et Anne-Françoise Praz

Descriptif

En 1975, l’ouvrage Surveiller et punir de Michel Foucault proposait une interprétation radicale de la naissance de la prison moderne, à la fin du XVIIIe siècle. Depuis, les travaux historiques sur la prison, et plus généralement l’enfermement, n’ont cessé de questionner, critiquer et nuancer cette approche en examinant différentes questions de recherche.

Quelles personnes/catégories se retrouvent enfermées ? Comment l’enfermement est-il légitimé du point de vue des gouvernants ? Comment est-il vécu du point de vue des enfermé·es ? Quelles sont les différentes fonctions de l’enfermement et les tensions entre elles ? La prison pénale est-elle vraiment née à la fin du XVIIIe siècle ? Comment expliquer son échec récurrent ? A quoi sert-elle ? Peut-on imaginer son abolition ?

Le cours traitera de ces différentes questions en examinant les conditions historiques de l’enfermement des pauvres et vagabonds dès le XVIIe siècle, la naissance de la prison moderne au XVIIIe siècle, les changements des pratiques d’enfermement du XIXe siècle à nos jours, ainsi que la contestation de la prison dès les années 1970. Nous terminerons par une discussion sur l’actualité de la prison.


Objectifs

Comprendre et discuter les différents modèles explicatifs sur les fonctions de l’enfermement et de la prison. Eclairer les enjeux des débats contemporains en lien avec ces approches théoriques et avec les transformations historiques de la prison.