Séminaire MA: (problématiser/communiquer) (Re)découvrir une terre: l'émigration fribourgeoise en Amérique Latine entre territorialité et patrimonialisation (1819-2019)
UE-L15.01687

Enseignant(s): Hauser Claude
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 9
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2021

ATTENTION! La première séance du séminaire se déroulera au Musée Gruérien à Bulle, le jeudi 23 septembre 2021, de 10h à 12h. Pour les détails de l'horaire, voir la page Moodle du Séminaire.

La notion de « territorialité » développée en géographie des représentations comporte l’idée d’une pratique et représentation du territoire. Ces deux éléments peuvent s’appliquer aux XIXe et XXe siècles à l’histoire de l’émigration fribourgeoise en Amérique latine, marquée par 3 flux principaux vers 3 pays différents : le Brésil et Nova Friburgo (dès 1818), l’Argentine avec les régions de Baradero (dès 1856) et Bragado (dès 1889) , la Patagonie chilienne autour de Punta Arenas (dès 1871). Au travers d'une approche historique croisée et comparée attentive aux questions culturelles et environnementales, on étudiera les attentes et les étapes de l'exploration concrète de ces nouveaux territoires par les migrants partis du canton de Fribourg dans des conditions diverses et avec différents objectifs (aventure, découverte, colonisation…). On s'intéressera à la pratique quotidienne de ces territoires au contact des populations autochtones, ainsi qu'à la prise en compte des éléments naturels (faune, végétation, climat, etc.) rencontrés sur place par les nouveaux arrivants. Enfin, on sera attentif à l’évolution de la représentation de ces « nouveaux mondes » au fur et à mesure du développement de l’implantation, de l’acculturation et des formes de sociabilité des émigrants, toujours en contact avec leur pays d’origine dont l'image se remodèle au fil des expériences et des générations. (Re)découvrir la Terre sera aussi pour bon nombre de ces Fribourgeois émigrés  par-delà l'Atlantique un processus continuel de construction des mémoires personnelles et collectives, développé en fonction d’initiatives individuelles, familiales ou associatives qui cultivent, ravivent et souvent enjolivent les liens existant entre le pays d’origine et les nouvelles communautés installées sur les différents territoires latino-américains. Les travaux du séminaire porteront également sur l'analyse critique de ces constructions mémorielles et patrimoniales.


Objectifs

Pouvant s'inscrire dans un module d'études à choix dans le cursus du Master ("Problématiser" ou "Communiquer"), les travaux seront menés en deux groupes distincts et complémentaires. 

Le groupe "Problématiser" travaillera sur le fonds d'archives de l'explorateur aventurier et photographe d'origine fribourgeoise Louis de Boccard (1866-1956) déposé au Musée gruérien de Bulle. Il s'agira de problématiser les thèmes choisi dans ce riche fonds documentaire à partir de lectures théoriques puisées dans la socio-histoire de l'émigration ainsi que les travaux de philosophes et historiens intéressé.e.s par les questions environnementales, dans la perspective d'approfondir l'évolution des interactions reliant l'ensemble des "terrestres" vivant sur les territoires considérés.   

Le groupe "Communiquer" réfléchira quant à lui aux possibilités de transmettre historiquement ces expériences et mémoires de l'émigration fribourgeoise en Amérique latine dans une démarche muséologique. En lien avec la mise en place d'une "Maison des Amériques" projetée en Veveyse, les étudiant.e.s réaliseront ici, outre un synopsis écrit présentant leurs propositions de scénographie pour les espaces muséaux de ce lieu patrimonial en devenir, une synthèse à caractère didactique sous forme de "poster". Ils travailleront pour ce faire à la fois sur les études de cas ou analyses historiques comparées existant sur l'émigration fribourgeoise en Amérique latine, ainsi que sur les collections d'objets (concrets ou virtuels), récits, témoignages ou images propres à nourrir ces scénographies.


Documentation

Voir la page Moodle du cours