Séminaire III: (travail de Bachelor) "La Suisse face au colonialisme"
UE-L15.01823

Enseignant(s): Gillabert Matthieu
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2023

Ce séminaire est réservé aux étudiant.es qui effectuent leur travail de bachelor en Histoire contemporaine – soit les personnes inscrites en Histoire contemporaine à 120 ECTS ou Histoire générale à 120 ECTS. Il est également dispensé à l’automne 2022 par le prof. Jean-François Fayet.

Si votre plan d’études ne figure pas dans la liste mentionnée, veuillez-vous référer au séminaire dispensé par le prof. Claude Hauser.  

Contenu:

La Suisse est aujourd’hui un pays très internationalisé, que ce soit dans le domaine économique, social ou culturel. En s’intéressant aux différentes formes de relations que les Suissesses et les Suisses ont développées et entretenues avec le monde extra-européen depuis la fin du 19e siècle, ce séminaire propose de porter un regard critique sur l’intégration de la Suisse à une économie-monde fortement influencée par le système colonial.

Dans un premier temps, cet enseignement portera sur la lecture de travaux qui permettent d’appréhender, sur un plan historiographique et théorique, ces relations qui touchent tant à la géopolitique, à la construction des savoirs qu’aux représentations de l’altérité. Ensuite, des exercices communs permettront de se familiariser avec différents types de sources et d’apprendre à élaborer une problématique de recherche. Enfin, des travaux individuels ou par deux seront présentés, discutés, puis rendus sous forme écrite. Ils porteront sur des thématiques variées comme les échanges commerciaux, les missions religieuses, les explorations ethnographiques ou encore les mobilités estudiantines.Dans le cadre de ce séminaire, des rencontres sont prévues avec des étudiant·e·s de l'Université de Neuchâtel qui suivent un séminaire sur une thématique similaire (Prof. Kristina Schulz). 

Dans ce but, il y aura une adaptation de l'horaire:

- 8 mars (à la place du 7 mars): séance du séminaire 3 à Fribourg (13h45-15h15)

- 18 avril à Neuchâtel: visite du parcours "Neuchâtel, présences coloniales" (de 13h45 à 17h)

- 26 mai à Neuchâtel: cours bloc, présentation des travaux (toute la journée)


Objectifs

Les étudiant·e·s sont capables, à la fin du séminaire, de définir une thématique, de développer une hypothèse de recherche et de constituer un corpus d'archives permettant de répondre à la problématique. Avec ce travail de Bachelor, les étudiant·e·s acquièrent une autonomie dans la réalisation d'un travail scientifique.