Proséminaire II : Introduction à la critique des sources : Anticommunisme
UE-L15.01818

Enseignant(s): Cordoba Cyril
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Proséminaire
ECTS: 6
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2023

Peu d'idéologies ont suscité autant de passions et de haines que le communisme. Les réactions négatives se sont manifestées dans une telle variété de milieux et de contenus qu'il n'est pas exagéré de considérer l'anticommunisme comme l'un des phénomènes politiques les plus marquants du XXe siècle. De l'extrême gauche à l'extrême droite, les discours anticommunistes recourent à une vaste gamme d'arguments et de stéréotypes qui visent à décrédibiliser aussi bien l'idéologie communiste que les acteurs et les régimes politiques qui s'en réclament.

Comment expliquer la force et la persistance de l'anticommunisme? Quels acteurs, milieux et réseaux mobilise-t-il et avec quels moyens (techniques, logistiques et financiers)? Quels ressorts privés et publics sont actionnés? Quels problèmes et agents, réels ou supposés, dénoncent-ils pour convaincre de la nocivité du communisme? Quelles représentations de l'ennemi véhiculent-ils et quelle idéologie ou quel idéal défendent-ils? Quelles sont leurs motivations, avouées et effectives? Quelle est la portée de leurs discours et actions de propagande, avec quelle influence sur le public cible, et quelles conséquences sur les partis et personnes qui se réclament du communisme?

Autant de questions que les étudiant·e·s sont invité·e·s à considérer à travers l'étude d'un corpus de documents (pour la plupart inédits) qu'ils/elles recevront au début du séminaire: brochures, séries d'articles de presse, numéros de revue, documents d'archives, sélections d'affiches ou de caricatures, romans, films documentaires ou de fiction, etc."