Proséminaire I en histoire contemporaine: Aux sources de l'actualité (Groupe B)
UE-L15.01817
Enseignant(s): Roulin Stéphanie |
Cursus: Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I |
Type d'enseignement: Travail de séminaire |
ECTS: 6 |
Langue(s) du cours: Français |
Semestre(s): SP-2023 |
Le proséminaire I consiste à la rédaction d’un commentaire d’une source historique. Il s’agit d’un travail personnel sur un thème déterminé au début du semestre avec l’enseignant-e.
Objectifs
Application des compétences offertes durant le cours de méthodologie en histoire contemporaine, à savoir:
Recherche documentaire
- Etablir une bibliographie de travail
- Distinguer une source d’un travail historique
- Chercher des comptes rendus
- Se repérer sur le web, utiliser les principales ressources en ligne et exercer un regard critique sur les publications
Rédiger, synthétiser
- Prendre des notes
- Réaliser des fiches de lecture
- Résumer un article
Commentaire de document
- Décrire une source (critique externe) et analyser la source (critique interne)
- Remettre une source dans son contexte en distinguant le contexte aval/amont
- Distinguer des niveaux de discours (source – travail – critique personnelle)
Documentation
MILLIOT Vincent, WIEVIORKA Olivier, Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques, Paris, Armand Colin, 2011.
RIOUX Jean-Pierre (dir.), Une histoire du monde contemporain, Paris, Bibliothèque historique Larousse, 2012 [2005].
WALTER François, Une histoire de la Suisse, Neuchâtel, Alphil, 2016