Doctorante / Doctorant

Dans le cadre du projet financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) “ La mondialisation des Alpes : du paysage à l’environnement. Une histoire transnationale au travers de l'ascensionnisme (années 1930 - années 1990)” basé à l’Université de Fribourg, le Département d’histoire contemporaine met au concours un poste de doctorant-e FNS en histoire contemporaine.

Entrée en fonction : 01.10.2022 (ou date ultérieure à convenir)
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 3 fois (max 4 ans)
Taux d’activité : 80 % assistant-e de recherche Université
Lieu de travail : Université de Fribourg, Département d’histoire contemporaine, Fribourg (Suisse)

Activités
- 70 % du temps de travail est réservé à la réalisation, sous la direction du prof. Claude Hauser, d’une thèse de doctorat consacrée aux engagements transnationaux environnementaux en faveur de la préservation du paysage de montagne.
- 30 % du temps de travail est réservé aux activités liées au projet FNS : site internet du projet, coorganisation de tables-rondes et de colloques, co-édition des actes, publication d’articles, participation aux séminaires de recherche.

Profil
- Master en histoire contemporaine, histoire générale (avec un Mémoire en histoire contemporaine), ou titre jugé équivalent.
- Fort intérêt pour la recherche, disponibilité pour des séjours à l’étranger (dépouillement des archives), très bonnes capacités rédactionnelles.
- Aptitude au travail en équipe.
- Excellente maitrise du français, très bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais
- Des connaissances en histoire de l’environnement sont un atout

Délai de postulation : 01.07.2022

Le dossier de candidature numérique doit contenir les éléments suivants :
1) Lettre de motivation
2) CV détaillé
3) Relevé de notes officiel et copie des diplômes universitaires
4) Mémoire de master (en format pdf) ou projet de mémoire de master en voie d’achèvement

Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l’Université de Fribourg encourage vivement les candidatures féminines. En tant que signataire de la déclaration DORA, l’Université de Fribourg met l’accent sur une évaluation qualitative des résultats académiques.

Pour tout renseignement complémentaire et envoi des dossiers de candidature : claude.hauser@unifr.ch.