Activités scientifiquesPublié le 29.10.2022

Semaine finlandaise (7-11 Novembre 2022)

Du 7 au 11 novembre, le Département d'Histoire contemporaine de l'Université de Fribourg organise une "semaine finlandaise" autour de la notion de neutralité et des réseaux non-gouvernementaux après les Accords d'Helsinki (1975-1991).

Programme

- Lundi 7 novembre: conférence de Louis Clerc (Université de Turku) sur la Finlande dans la Guerre froide.

- Mardi 8 novembre: présentation du projet de recherche 'Mission Finland' par Louis Clerc, Pia Koivunen et Maija Koskinen.

- Mercredi 9 novembre: projection gratuite du film "Compartiment n° 6" (Grand Prix au Festival de Cannes 2021), suivi d'une discussion avec Louis Clerc, Pia Koivunen et Maija Koskinen.

- Jeudi 10 novembre: table ronde sur les Etats neutres et les réseaux non-gouvernementaux durant le processus d'Helsinki (1970-1990). Avec Pia Koivunen, Thomas Fischer et Aryo Makko.

- Vendredi 11 novembre: workshop sur les Etats neutres, les acteurs non-étatiques et la géopolitique.
Nouvelles perspectives de recherche en prévision des 50 ans de l'Acte final d'Helsinki.

Plus de détails dans notre agenda.

Programme complet de la semaine ici.