MA-Seminar (Problématiser): zweisprachig/bilingue: L’histoire par les bulles : La bande dessinée et l’histoire publique / Geschichte in Sprechblasen: Comics in der Public History
UE-L15.02119

Dozenten-innen: Gillabert Matthieu, Späti Christina
Kursus: Master
Art der Unterrichtseinheit: Seminar
ECTS: 9
Sprache-n: Zweisprachig, Zweisprachig d/f, Zweisprachig f/d
Semester: FS-2025

D'"Astérix" de Goscinny et Uderzo à "Maus" de Spiegelman : l'histoire est un sujet très apprécié dans les bandes dessinées et les romans graphiques. Depuis longtemps, les histoires illustrées sont passées du statut de média pour jeunes plutôt sulfureux à celui de forme d'expression artistique et littéraire acceptée. Même des thèmes sensibles comme l'holocauste ou le colonialisme sont aujourd'hui représentés par l'association d'images et de textes. La bande dessinée constitue ainsi un média important dans la transmission de l'histoire et permet d'atteindre un large public.

Dans ce séminaire, nous étudierons d'une part l'histoire mouvementée de la bande dessinée et de sa réception, depuis ses débuts au 19e siècle jusqu'aux romans graphiques actuels. Dans la perspective comparative d’un séminaire bilingue, nous nous intéresserons également aux différents traitements de l’histoire en fonction des « écoles » et des aires linguistiques, en particulier francophone et germanophone. Enfin, considérerons la bande dessinée en tant que média d'histoire publique. Comment en est-on arrivé à ce que des bandes dessinées soient brûlées à Brugg en 1965 comme "littérature de pacotille" dans le cadre d'une mise en scène publique ? Quelle histoire est présentée dans les bandes dessinées et comment se forme le lien entre les faits et la fiction ? Comment les bandes dessinées sont-elles reçues par le public et intégrées dans la transmission de l'histoire ?

 

Von Goscinnys und Uderzos «Asterix» zu Spiegelmans «Maus»: Geschichte ist ein beliebtes Sujet in Comics und Graphic Novels. Längst haben sich die bebilderten Geschichten vom eher anrüchigen Jugendmedium zu einer akzeptierten künstlerischen und literarischen Ausdrucksform entwickelt. Selbst sensible Themen wie der Holocaust oder Kolonialismus werden heute in der Verbindung von Bildern und Text dargestellt. Damit stellen Comics ein wichtiges Medium in der Geschichtsvermittlung dar und vermögen ein breites Publikum zu erreichen.

Im Seminar untersuchen wir zum einen die wechselhafte Geschichte der Comics und ihrer Rezeption, von den Anfängen im 19. Jahrhundert bis zu den heutigen Graphic Novels. Aus der vergleichenden Perspektive eines zweisprachigen Seminars werden wir uns auch mit der unterschiedlichen Behandlung von Geschichte in verschiedenen «Schulen» und Sprachräumen, insbesondere im französisch- und im deutschsprachigen, beschäftigen. Schliesslich interessieren wir uns für das Comic als Medium der Public History. Wie kam es dazu, dass 1965 in Brugg Comics als «Schundliteratur» in einer öffentlichen Inszenierung verbrannt wurden? Welche Geschichte wird in Comics präsentiert und wie gestaltet sich die Verbindung von Fakten und Fiktion? Wie werden Comics von der Öffentlichkeit rezipiert und in die Geschichtsvermittlung eingebunden?

Littérature/Literatur:

  • Gundermann Christine, Jenseits von Asterix. Comics im Geschichtsunterricht, Schwalbach 2017.
  • Porret, Michel, éd. Objectif bulles : bande dessinée & histoire, L’équinoxe. ChêneBourg, Georg, 2009.
  • « Histoire et bande dessinée », dossier dirigé par Sylvain Lesage pour la revue Sociétés & Représentations, no 53, 2022/1.