ForschungPublikationsdatum 28.10.2022

Ein neues Forschungsprojekt


L'équipe du nouveau projet de recherche dirigé par le professeur Claude Hauser est désormais au complet. Lucia Leoni (doctorante), Maurizio Raselli (doctorant) et Philippe Vonnard (chercheur senior) travailleront sur "la mondialisation des Alpes: du paysage à l'environnement. Une histoire transnationale au travers de l'ascensionnisme (1930s-1990s)".

Ce projet s'intéresse à l'investissement du paysage alpin dans la construction identitaire de la Suisse et son ouverture à l’international durant la seconde moitié du XXe siècle. Son objectif est d’évaluer comment se sont imbriquées différentes régions du monde (Andes, Himalaya) et comment ont circulé de idées, des savoirs, des images et des personnes issues des domaines sportif, culturel et scientifique. À mi-chemin entre l'histoire sociale des milieux ascensionnistes et l'histoire culturelle des représentations alpines, il analyse la manière dont s'est répandue la découverte guidée de la montagne comme une mode liée à un goût esthético-sportif pour un paysage naturel aux vertus élevées jusqu’à la mystique sacrée.

Maurizio Raselli travaillera sur les circulations scientifiques transnationales de la montagne (glaciologie, nivologie, physique des avalanches), Lucia Leoni sur les représentations transnationales de la montagne (discours, images, films), et Philippe Vonnard sur la prise d'importance de la montagne dans la cause environnementale dans une perspective d'histoire globale.