WillkomenPublikationsdatum 06.02.2023

Pr. Olivier Richard

Né à Lyon en 1974, j’ai effectué des études d’histoire et d’allemand à Lyon, Paris (École Normale Supérieure, Paris-Sorbonne, Créteil) et Munich, avant une année comme lecturer in French à Brandeis University près de Boston, puis une thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg, soutenue en 2005, pendant laquelle j’ai passé deux ans à la Mission Historique Française en Allemagne à Göttingen. Professeur agrégé à Strasbourg de 2006 à 2008, j’ai ensuite été maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse de 2008 à 2016, avec une interruption d’un an comme boursier de la Alexander von Humbolt-Stiftung à l’université de Cologne en 2014-2015. Mon habilitation à diriger des recherches a été soutenue en 2015 à l’université Paris-Sorbonne. Avant de rejoindre Fribourg, j’ai passé six années comme professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Strasbourg de 2016 à 2023.

Mes intérêts portent sur l’histoire des villes à la fin du Moyen Âge, sur l’Empire médiéval, en particulier la région du Rhin supérieur et la Suisse actuelle, ainsi que sur le handicap et les personnes handicapées au Moyen Âge.