Fribourg et la guerre
1476 La bataille de Morat
14-18 1ère guerre mondiale

8 / 15 octobre 08

Pourquoi la guerre? Pourquoi les gens se disputent, se combattent, se tuent? A la bataille de Morat ce furent les Suisses et les troupes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire qui s’opposèrent. Pourquoi luttaient-ils? Avaient-ils des alliés? Avec quelles armes combattaient-ils? Et pourquoi cette bataille eut-elle lieu à Morat?

La bataille de Morat en 1476 fut un événement majeur de l’histoire et intéressa toute l’Europe. Les participants pourront se mettre dans la peau d’un messager — ancêtre de nos journalistes — pour composer et dessiner les dernières informations de la bataille. La Première Guerre mondiale oppose nos grands pays voisins (France, Allemagne, Autriche, Italie) durant 4 ans et demi et fait 10 millions de morts. La Suisse restée neutre est épargnée et accorde une aide humanitaire (Croix-Rouge). Mais ses habitants se divisent en soutenant l’un ou l’autre camp en fonction de leur langue.

A Fribourg, les tensions sont vives. Des trains s’arrêtent, remplis de Français démunis, évacués de la zone des combats à qui les gens apportent nourriture et réconfort. Or, en mars 1915, Berne interdit l’arrêt de ces trains et les francophones s’indignent, font des pétitions et accusent les germanophones d’être derrière cette mesure. L’armée doit intervenir pour rétablir le calme. Les participants pourront se mettre dans la peau des manifestants de l’un et l’autre camp pour expérimenter la difficulté de rester neutre.

> Affiche [pdf]

Goûters Scientifiques - Institute de recherche et de conseil dans la domaine de la famille - Rue de Faucigny 2 - 1700 FribourgSwiss University