• Goûters scientifiques

 

Le monde de l’Antiquité: des sceaux magiques et des coins puissants

Mercredi 21 juin 2017 / 13h45-15h45

Université Miséricorde, MIS 02, Salle de Cinéma 2029

Il y a 2'000 ans, le monde antique utilisait déjà des pièces de monnaie comparables à notre argent d’aujourd’hui. Chaque face de ces pièces était décorée de petites images. Nous découvrirons ensemble ce qu’elles représentaient et ce que signifiaient leurs différents symboles, comme les étoiles ou les ancres. Nous examinerons également des sceaux datant de centaines, voire de milliers d’années et nous mènerons l’enquête pour savoir qui les utilisait et dans quel but. Nous nous demanderons aussi quel sens avaient les images qui les décoraient et pourquoi on a retrouvé des sceaux dans des tombes. Et surtout: nous allons fabriquer nous-mêmes des pièces de monnaie et des empreintes de sceaux.

Goûters scientifiques

Les « Goûters Scientifiques » ont pour objectif de permettre aux enfants de 8 à 12 ans de vivre l’expérience d’un premier contact avec l’Université. Les enfants passent un après-midi à l'uni où ils découvrent un thème scientifique dans une atmosphère ludique et encourageante.

Dans une société et une économie de plus en plus exigeantes sur le plan de la technique et de la science, il est indispensable de former un réservoir important de futurs scientifiques et pour ce faire d’éveiller suffisamment tôt l’intérêt des enfants et de les familiariser avec le milieu universitaire.

Les «Goûters Scientifiques» peuvent être mis en place et se tenir régulièrement grâce au généreux soutien de la Fondation Arcanum.

Goûters Scientifiques - Institute de recherche et de conseil dans la domaine de la famille - Rue de Faucigny 2 - 1700 FribourgSwiss University