LES POUVOIRS DU SACRÉ

sur le sacré, la sainteté et la sanctification dans une époque sécularisée

« Soyez saints, car je suis saint » (1 P 1, 16) ! Dieu, ou le divin, est inséparable du sacré. Il évoque le tout Autre. De manière caractéristique, le sacré renvoie à la transcendance et contraste ainsi avec l’immanence profane et mondaine. Et pourtant, l’apôtre Pierre appelle les communautés dans la Diaspora à correspondre au sacré et à devenir elles-mêmes saintes dans toute leur vie. La ligne de démarcation entre la transcendance et l’immanence, entre le sacré et le profane, est sans cesse remise en question. Que signifie l’appel à la sainteté aujourd’hui ? Le besoin moderne d’autonomie, de disponibilité et de progrès est devenu fondamental pour notre époque. En même temps, le concept de « désenchantement » a été socialement accepté, influençant notre vision du monde de manière durable. Quelles conséquences cela a-t-il pour la religion, la foi et l’Église ? Au cours de la 8ème édition des journées d’étude, nous traiterons du pouvoir du sacré dans un monde désenchanté et de questions autour de la forme sociale de la communion des saints, mais aussi des saints de la tradition chrétienne dans son ensemble.

Lors des journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal, du 16 au 18 juin 2021, des perspectives sur le renouveau de la théologie, de l’Eglise et de la société seront présentées et discutées. À côté du sociologue allemand Hans Joas qui cherche à désenchanter le « désenchantement », d’important·e·s intervenant·e·s de l’Église, de l’Université et de la culture de Suisse et de l’étranger y participeront.

Inscription / Coronavirus

Actuellement, nous estimons pouvoir organiser les journées d’étude sur place à Fribourg – avec un plan de protection approprié. Toutefois, comme il ne peut y avoir plus de 300 participants dans l’Aula Magna, le nombre de places est fortement limité, de sorte que les journées d’étude se dérouleront sous forme de conférence hybride (avec la possibilité de participer via la diffusion en direct). C’est pourquoi, cette année, il n’est possible de s’inscrire qu’à l’ensemble de la conférence ; les inscriptions seront enregistrées chronologiquement. Par la suite, seule la participation en direct sera disponible. Nous n’acceptons malheureusement pas d’inscriptions pour un ou deux jours cette année.

DEUS ABSCONDITUS (2013), Technique mixte sur toile, 160 x 260 cm – Michael Triegel
  • Lieu de conférence
    Le lieu de conférence se trouve dans le bâtiment principal de l'Université de Fribourg (Miséricorde) et est accessible depuis la gare en 5 minutes environ. Depuis le quai, descendez dans le hall de la gare et utilisez la sortie arrière (direction gare routière TPF). Arrivé à la gare routière, tournez immédiatement à droite et continuez tout droit jusqu'au passage pour piétons, traversez la rue principale et tournez à gauche (Av. de l'Europe) vers l'université.
  • Arrivée

    Les trains partant de Berne en direction de Fribourg circulent toutes les demi-heures. Il en va de même pour les liaisons vers la Suisse romande au départ et à destination de Lausanne/Genève.
    Si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer dans les divers parkings aux alentours de l'Université de Fribourg. Veuillez consulter le site Internet de "Fribourg Tourisme".

  • Logement

    Les frais d'hébergement ne sont pas inclus dans les frais de participation, les hôtels doivent ainsi être réservés séparément.
    Vous trouverez des informations sur l'hébergement et les hôtels sur le site de "Fribourg Tourisme".

    Il est également possible de réserver des chambres d'hôtes moins chères dans les Bed & Breakfast de la ville de Fribourg et de ses environs. Une liste des chambres B&B officielles est disponible ici.

  • Repas

    Toutes les pauses-café et les apéritifs ont lieu dans le Hall d'honneur devant l'Aula Magna.
    La cafétéria de l'Université de Fribourg offre de très bons repas. Chaque midi, la cafétéria vous propose deux menus différents, un buffet végétarien et un buffet de salades. De plus, d'autres mets à base de viande et de poisson sont préparés sur le grill. D'autres services de restauration vous proposent toute sorte de repas dans les environs de l'Université.