Théologie fondamentale. Théologie et biographie. Relecture trinitaire d'une relation précaire. Colloque accompagnant le cours
UE-TTH.00922

Dozenten-innen: Negel Joachim
Kursus: LDM
Art der Unterrichtseinheit: Kolloquium
ECTS: 1
Sprache-n: Französisch
Semester: SP-2022

Sous les conditions d‘une modernité tardive, la foi chretienne, telle qu’elle nous est transmise par le témoignage biblique et par la reflexion écclésiale, se trouve inaliénablement liée à la subjectivité de la personne humaine. S’il en est ainsi, la conséquence en est une réflexion circulaire: les objectifs de la tradition théologique donnent à penser à l’auto-réflexion humaine, et en retour ces objectifs se découvrent questionnés à la fois d’une manière critique et productive par la philosophie moderne.
Le cours tente de mettre en évidence ces connexions en interrogeant la corrélation étroite entre théologie et biographie. Le point de départ de cette recherche est le credo chrétien selon lequel le Verbe lui-même a pris une forme biographique en Jésus de Nazareth. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’auto-perception de la théologie chrétienne? Doit-elle transposer son contenu objectif en une expérience existentielle si elle veut se réaliser dans ce qu'elle a de plus spécifique? Dans quelle mesure une expérience subjective de soi et du monde peut-elle ouvrir une connaissance objective sur Dieu et son auto-révélation en Jésus-Christ?
Les questions abordées ici affectent tous les domaines de la théologie fondamentale: le lien épistémologique entre la croyance et la raison; le lien philosophico-religieux entre la subjectivité humaine et la question de Dieu; le lien théologico-religieux entre un théisme trinitaire et un monisme panenthéiste; le lien ecclésiologique entre la révélation et la tradition; et finalement le lien aussi orthopratique qu’eschatologique entre l'histoire et la rédemption. Cependant, en tant que foyer ultime de la théologie, tous ces liens trouvent leur dénominateur commun dans la question rarement posée de la valeur existentielle du dogme de la Trinité. L’intérêt spécifique du cours est de mettre en évidence ce dernier point.


Dokumentation

James W. Mac Clendon, « Biography as Theology: How Life Stories Can Remake Today’s Theology », Nashville Tenn.: Abingdon (1974/ 3e éd. 1980).

Johann Baptist Metz, « Petite apologie du récit », in : Concilium 8 (mai 1973), pp. 57-69.

Christoph Theobald, « Les enjeux de la narrativité pour la théologie », dans Philippe Abadie (éd.), Aujourd’hui, lire la Bible. Exégèses contemporaines et recherches universitaires, Lyon : Profac (2008) pp. 57-66.

Hans Urs von Balthasar, « Theologie und Heiligkeit », in: Idem, Verbum Caro. Skizzen zur Theologie, tome I, Einsiedeln : Johannes Verlag, 1990, pp. 195-225 ; version française in: Philippe Barbarin, Théologie et sainteté. Introduction à Hans Urs von Balthasar (CERP 36), Paris : Parole et silence 1999.

Karl Rahner, « Dieu Trinité. Fondement transcendant de l’histoire du salut », Paris : Cerf 1999.

Raimon Panikkar, « La Trinité. Une expérience humaine primordiale » (traduit de l’américain par Jacqueline Rastoine), Paris : Cerf 2003.

Idem, Vision trinitaire et cosmothéandrique : Dieu – Homme – Cosmos, Paris : Cerf 2013.

Fridolin Stier, « Vielleicht ist irgendwo Tag. Aufzeichnungen eines großen Denkers », Fribourg-en-Brisgau : Herder 1981.
Luciana Frassati, « Pier Giorgio Frassati: les jours de sa vie », Paris : Le Sarment-Fayard 1990.

Christian de Chergé, « L’invincible espérance » (Textes recueillis et présentés par Bruno Chenu), Paris : Bayard / Centurion 1997.

Gisbert Greshake, An den drei-einen Gott glauben. Ein Schlüssel zum Verstehen, Freiburg i. Br. 1998, 42000.
Trad. italienne: La fede nel Dio trinitario. Una chiave per comprendere, Brescia 1999, 32000.
Trad. espagnole : Creer en el Dios uno y trino. Una clave para entenderlo, Santander 2002.

Gisbert Greshake, Der dreieine Gott. Eine trinitarische Theologie, Freiburg i. Br.1997, 31998, 42001 (édition augmentée).
Trad. italienne : Il Dio unitrino, Brescia 2000, 32008.
Trad. espagnole : El Dios uno y trino. Una teologia de la Trinidad, Barcelona 2001.