Oppositionnel, impulsif, délinquant mais Técööl© (7 – 12 ans) - déc. 2023
Essentiels
Date·s | Les jeudis 7 et 14 décembre 2023 |
Durée | 2 jours |
Frais | CHF 510.– |
Type | Séminaire / Cours |
Langue·s | Français |
A télécharger
BrochureLieu
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Public-cible
Psychologues, enseignant·e·s, logopédistes, orthophonistes, ergothérapeutes, conseillers/ères pédagogiques, éducateurs/trices, animateurs/trices, parents et toutes les personnes concernées par l’éducation des enfants et des adolescents.
Contenu
Le but de l’outil TéCööl© est d’améliorer la gestion du comportement émotionnel et cognitif des enfants 7-12 ans afin de supporter l’apprentissage. Un des objectifs est aussi que les enfants puissent développer des relations plus satisfaisantes avec leur entourage. Comment ? Des interventions axées sur les fonctions exécutives qui permettent d’améliorer la réussite scolaire et les habiletés socioémotionnelles et même les circuits cérébraux. Pourquoi ? C’est entre 7 et 12 ans que les principaux acquis en lien avec l’empathie et la théorie de l’esprit sont atteints. Cela est crucial pour le développement moral et psychosocial, car c’est à ce moment que les enfants commencent à tenir compte des pensées et des sentiments des autres et à leur accorder une certaine importance. Cette période développementale est la plus critique pour prévenir les problèmes sérieux de comportement à l’adolescence en ciblant les fonctions exécutives.
Les enfants font souvent face à des situations qui les amènent à sélectionner une option parmi plusieurs options qui se font concurrence (p. ex., terminer ses devoirs avant de jouer ou manger une collation maintenant au lieu de consommer des aliments plus sains lors du repas servi plus tard).
Lorsqu’ils prennent de telles décisions, les enfants doivent examiner les options conflictuelles disponibles à la lumière des attentes et des règles spécifiques qu’ils doivent respecter et ils doivent réguler leur impulsion de choisir la gratification immédiate au profit d’une option moins immédiate et moins automatique.
Objectifs
Synchroniser sciences de l’éducation et sciences du cerveau pour la cohésion de la réussite scolaire et sociale des jeunes en difficultés. Les dernières avancées en neuroscience des populations témoignent de l’absence de sécurité interne chez ces jeunes, de leurs difficultés à contenir leurs états émotionnels qui les empêchent de penser. Notre objectif est de vous fournir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour favoriser l’adaptation et l’épanouissement des jeunes dans leur environnement familial, scolaire et social. Parmi ces connaissances, on peut mentionner : s’adapter aux différentes situations du quotidien, contenir ses émotions, améliorer leurs capacités à construire des relations stables avec leur entourage et à développer leurs potentialités. Vous aurez accès à une banque d’activités différenciées afin de les adapter et réutiliser au sein de votre environnement de travail.
- Après avoir suivi cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer comment se sont façonnés ces jeunes cerveaux en difficulté
- Approfondir vos connaissances en matière de la corrélation cerveau-comportement
- Identifier les jeunes en difficulté et les aider à se projeter dans le futur
- Prévenir le façonnage d’un cerveau en difficulté cognitive et/ou affective
- Différencier les difficultés de comportement grâce à un plan de soutien au neurodéveloppement.
- Utiliser l’outil de régulation des émotions et de promotions des comportements pro-sociaux chez les enfants âgés entre 7 - 12 ans TéCÖÖL©
Responsable et intervenants
Direction
Annoni Jean-Marie, Prof. Dr med., Chaire de neurologie, section de Médecine,
Université de Fribourg et médecin agréé, hôpital cantonal fribourgeois
Responsable·s
Fahim Cherine, Ph D, chargée de cours, Université de Fribourg
Dates et lieux
Période | Lieu |
---|---|
07.12.2023 de 09:15 à 17:00 | Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg |
14.12.2023 de 09:15 à 17:00 | Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg |
Médias et documents
Document·s