Oppositionnel, impulsif, délinquant 12 – 18+ ANS - 2023 09

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.

Date·s

6 et 13 septembre 2023

Durée

2 jours

Frais

CHF 510.-

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Psychologues, enseignant·e·s, logopédistes, orthophonistes, ergothérapeutes, conseillers/ères pédagogiques, éducateurs/trices, animateurs/trices, parents et toutes les personnes concernées par l’éducation des enfants et des adolescents.

Contenu

Go/Nogo : La mentalisation agit comme un bouton pause (GO/no-GO) dans le cerveau de l’adolescent·e 12-18 ans! Un outil pour gérer les remaniements intrapsychiques et interpersonnels caractéristiques de l’adolescence. Le Programme Go/no-Go est conçu pour guider et faciliter la collaboration avec les adolescent·e·s, et tous les établissements et organismes offrant des services au jeune et à sa famille. ll est composé de plusieurs dimensions qui démontrent que la protection et la promotion du bien-être du jeune découlent de l’interdépendance entre ses besoins développementaux. Le but est de favoriser l’apparition de comportements prosociaux chez l’adolescent·e via l’apprentissage de la mentalisation. À l’aide d’activités groupales et individuelles, l’intervenant aide l’adolescent·e à développer son savoir, soit les connaissances de base à acquérir et son savoir-faire, soit de faire pratiquer le comportement prosocial attendu pour diminuer les troubles du comportement (TC). L’outil se base sur la mentalisation : la capacité d’inférer, implicitement ou explicitement, les états mentaux (cognitifs et/ou affectifs) sous-jacents à ses propres comportements ou ceux d’autrui, sur la base d’indices internes et externes, elle se réfère à une capacité dynamique, particulièrement sensible au degré d’activation émotionnelle. La mentalisation agit comme une sorte de bouton pause (GO/no-GO). Un outil qui peut très bien s’intégrer parmi les buts de la formation générale des élèves.
Favoriser l’apparition de comportements pro-sociaux chez l’adolescent·e via l’apprentissage de la mentalisation.
À l’aide d’activités groupales et individuelles, l’intervenant aide l’adolescent·e à développer son savoir, soit les connaissances de base à acquérir et son savoir-faire, soit de pratiquer le comportement pro-social attendu pour diminuer les troubles du comportement (TC).
Sept thèmes sont abordés dans le programme :

– L’auto-observation / Jeux de rôle
– Le pas de recul
– L’écoute-communication
– L’autorégulation de la colère
– La gestion du stress
– La résolution de problèmes
– La résolution de conflits

Objectifs

Comment dépister les jeunes qui sont en difficulté ou à risque au niveau cognitif et/ou affectif ? Comment soutenir leur développement et les préparer à leur scolarité et à leur vie adulte ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires, sociaux et parfois même familiaux chez ces adolescent·e·s qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement :


– Comportements oppositionnels : ensemble récurent de comportements négativistes, provocateurs, désobéissants et hostiles envers lui-même et les personnes de son entourage, par exemple, agitation, impulsivité, aggressivité, etc…


– Comportements de déficits de l’attention avec et/ou sans hyperactivité: ensemble de comportements déficitaires des fonctions exécutives du cerveau : planification, résolution de problèmes, contrôle inhibiteur cognitif, ses mouvements, son corps, métacognition et autorégulation afin de surmonter les tentations internes et externes.

Responsable et intervenants

Direction

Annoni Jean-Marie, Prof. Dr med., Chaire de neurologie, section de Médecine,
Université de Fribourg et médecin agréé, hôpital cantonal fribourgeois

Responsable·s

Fahim Cherine, Ph D, chargée de cours, Université de Fribourg

 

Dates et lieux
Période Lieu
06.09.2023 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
13.09.2023 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s