Oppositionnel, impulsif, délinquant mais GO/NOGO© De la prévention à l’intervention en neuroéducation 12 – 18+ ANS

Essentiels
Date·s

Jeudis 8 et 29 septembre 2022

Durée

2 jours

Frais

CHF 510.-

Type Séminaire
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Psychologues, enseignant·e·s, logopédistes, orthophonistes, ergothérapeutes, conseillers/ères pédagogiques, éducateurs/trices, animateurs/trices, parents et toutes les personnes concernées par l’éducation des enfants et des adolescents.

Contenu

Go/Nogo : La mentalisation agit comme un bouton pause (GO/no-GO) dans le cerveau de l’adolescent·e 12-18 ans! Un outil pour gérer les remaniements intrapsychiques et interpersonnels caractéristiques de l’adolescence. Le Programme Go/no-Go est conçu pour guider et faciliter la collaboration avec les adolescent·e·s, et tous les établissements et organismes offrant des services au jeune et à sa famille. ll est composé de plusieurs dimensions qui démontrent que la protection et la promotion du bien-être du jeune découlent de l’interdépendance entre ses besoins développementaux. Le but est de favoriser l’apparition de comportements prosociaux chez l’adolescent·e via l’apprentissage de la mentalisation. À l’aide d’activités groupales et individuelles, l’intervenant aide l’adolescent·e à développer son savoir, soit les connaissances de base à acquérir et son savoir-faire, soit de faire pratiquer le comportement prosocial attendu pour diminuer les troubles du comportement (TC). L’outil se base sur la mentalisation : la capacité d’inférer, implicitement ou explicitement, les états mentaux (cognitifs et/ou affectifs) sous-jacents à ses propres comportements ou ceux d’autrui, sur la base d’indices internes et externes, elle se réfère à une capacité dynamique, particulièrement sensible au degré d’activation émotionnelle. La mentalisation agit comme une sorte de bouton pause (GO/no-GO). Un outil qui peut très bien s’intégrer parmi les buts de la formation générale des élèves.
Favoriser l’apparition de comportements pro-sociaux chez l’adolescent·e via l’apprentissage de la mentalisation.
À l’aide d’activités groupales et individuelles, l’intervenant aide l’adolescent·e à développer son savoir, soit les connaissances de base à acquérir et son savoir-faire, soit de pratiquer le comportement pro-social attendu pour diminuer les troubles du comportement (TC).
Sept thèmes sont abordés dans le programme :

– L’auto-observation / Jeux de rôle
– Le pas de recul
– L’écoute-communication
– L’autorégulation de la colère
– La gestion du stress
– La résolution de problèmes
– La résolution de conflits

Objectifs

Comment dépister les jeunes qui sont en difficulté ou à risque au niveau cognitif et/ou affectif ? Comment soutenir leur développement et les préparer à leur scolarité et à leur vie adulte ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires, sociaux et parfois même familiaux chez ces adolescent·e·s qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement :


– Comportements oppositionnels : ensemble récurent de comportements négativistes, provocateurs, désobéissants et hostiles envers lui-même et les personnes de son entourage, par exemple, agitation, impulsivité, aggressivité, etc…


– Comportements de déficits de l’attention avec et/ou sans hyperactivité: ensemble de comportements déficitaires des fonctions exécutives du cerveau : planification, résolution de problèmes, contrôle inhibiteur cognitif, ses mouvements, son corps, métacognition et autorégulation afin de surmonter les tentations internes et externes.

Responsable et intervenants

Direction

Annoni Jean-Marie, Prof. Dr med., Chaire de neurologie, section de Médecine,
Université de Fribourg et médecin agréé, hôpital cantonal fribourgeois

Responsable·s

Fahim Cherine, Ph D, chargée de cours, Université de Fribourg

 

Intervenant·e·s

Ph D Cherine Fahim, Chargée de cours, Université de Fribourg

Dates et lieux
Période Lieu
08.09.2022 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
29.09.2022 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

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