Das Wesentliche

Für diese Weiterbildung können Sie sich derzeit nicht anmelden. Wenn Sie sich in die Liste der interessierten Personen eintragen, informieren wir Sie, ab wann eine online-Anmeldung möglich ist.

Daten

Vendredi 8 mars 2024

Dauer

1 jour

Kosten

CHF 250.00

Format Seminar / Kurs
Sprache Französisch
Herunterladen
Brochure
Ort/e

Freiburg

Zielgruppe

Toute personne qui souhaite découvrir comment la connexion à la nature permet de se reconnecter à soi. Ainsi que toute personne qui travaille dans la relation d’aide et qui aimerait explorer de nouveaux outils concrets à intégrer dans sa pratique (psychologue, infirmier-ère, travailleur-euse sociale…).

Inhalt

Il est important à l’heure actuelle de prendre conscience de l’impact du langage sur notre façon de penser, de percevoir le monde et donc de communiquer.
La communication inclusive permet aux entreprises, organisations, institutions ou individus de favoriser une société plus égalitaire et respectueuse de la diversité humaine et de s’ouvrir ainsi aux différents publics.
« Le professeur a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la professeuse » ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d’hommes ? Et de personnes ne s’identifiant pas aux catégories femmes ou hommes ?
Outre une partie théorique et scientifique qui sera très utile pour comprendre les enjeux historiques et actuels du langage inclusif, ainsi que pour répondre aux questions que peuvent susciter ces problématiques, ce séminaire sera axé sur des exercices pratiques et la présentation d’une boîte à outils à utiliser tant au niveau professionnel que personnel.

Ziele

- Acquérir les fondamentaux de l’écopsychologie
- Pouvoir ressentir comment la connexion à la nature reconnecte à soi-même et aux autres
- Explorer de nouvelles ressources applicables dans la vie personnelle comme professionnelle

Kursverantwortliche und Referierende

Kursverantwortung

Martin-Soelch Chantal, Professeure, Département de psychologie, Université de Fribourg

Referierende

Spagnuolo Dahlila, Msc en psychologique clinique et de la santé, psychologue FSP, Université de Fribourg

Geusens Ilse, psychologue et écopsychologue

Daten und Orte
Zeit Ort
08.03.2024 von 09:00 bis 17:00 Freiburg
Medien und Dokumente

Dokument-e