Nos chercheur·ses invité·e·sPublié le 11.02.2025
Présentation des chercheur·ses invité·e·s de l'IFF : Botakoz Kazbek
Quel est l'objet de votre recherche ?
L'objectif de ma recherche est d'analyser les mécanismes constitutionnels et juridiques liés aux situations d'urgence en Russie, qui n'ont pratiquement pas été pris en compte. L’appareil centralisé et rigide de l’Etat en Russie est un héritage institutionnel soviétique. Il est intéressant de noter que, d'un point de vue juridique, l'organe délibérant a souvent plus d'influence que l'organe législatif suprême. Cette situation particulière, qui diffère des normes démocratiques occidentales, est la conséquence d’un contexte de crises constantes créant des urgences juridiques.
Les spécialistes du droit constitutionnel n'ont pas encore identifié les facteurs précis qui ont façonné la culture constitutionnelle et juridique de la Russie à différentes époques. Je voudrais ici me concentrer sur deux cas : La Russie contre le Tatarstan et la Russie contre la Tchétchénie. En allant plus loin et en m'appuyant sur l'histoire et la théorie juridique, ma recherche contribuera à la théorie de l’état d'urgence et aux études constitutionnelles.
Quel est votre parcours ?
Je suis titulaire d'un master en droit de l'Université Grenoble Alpes (France), d'un master en droits de l'homme de l'Université de Padoue (Italie), d'un master en finance et banque de l'Université de Varsovie (Pologne), et d'une licence en économie internationale de l'Université nationale eurasienne (Kazakhstan). Au cours de l'année académique 2020-2021, j'ai participé au programme de certificat en droits de l'homme à l'Université catholique de Lyon (France). J'ai reçu plusieurs prix, notamment le prix « top 3% best students » de l'Université de Padoue pour mes excellents résultats académiques.
Mes domaines d’intérêt sont les droits de l’homme, le droit humanitaire, la sécurité et la défense. Également, je recherche la région eurasienne (l’Asie Centrale, le Caucase, l’Europe orientale et la Russie).