Chaire UNESCOPublié le 18.06.2024
Chaire UNESCO sur les droits de l'homme et la démocratie
Les Chaires UNESCO suisses et la Commission suisse pour l'UNESCO (du Département fédéral des affaires étrangères) ont tenu leur réunion annuelle à Genève le 24 mai 2024. Cette réunion a été l'occasion pour les chaires UNESCO suisses d'interagir et de s'informer sur les collaborations innovantes et les travaux menés par les autres chaires. Qu'il s'agisse de méthodes innovantes d'éducation physique pour les enfants de l'école primaire, de la promotion du tourisme durable ou de la restitution de biens culturels volés, les chaires UNESCO des universités suisses sont engagées dans des activités multipartites. De nombreuses chaires entretiennent des collaborations Nord-Sud, participent à des projets de recherche et mènent des activités qui profitent aux générations futures.
La Chaire UNESCO en droits de l'homme et démocratie de l'Université de Fribourg est la plus ancienne Chaire UNESCO suisse (créée en 1998). Elle est co-présidée par les Professeurs Eva Maria Belser et Sarah Progin. La Chaire était représentée par Melanie Berger et Rekha Oleschak lors de la réunion annuelle. Elles ont présenté un bref rapport sur les activités de la Chaire dans des domaines très variés allant des droits des migrants au partage du pouvoir pour la paix.
Lancées en 1992 dans le but de promouvoir la coopération interuniversitaire internationale, de partager les connaissances et de développer le travail collaboratif, les chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN sont aujourd'hui au nombre de 950 et de 45, répartis dans 120 pays.