Délégation syrienne au KosovoPublié le 04.06.2024
Voyage d'études avec une délégation syrienne au Kosovo
Au cours de la semaine du 27 au 31 mai 2024, le directeur académique du Centre international, le Dr Soeren Keil, a accompagné un groupe de 15 activistes politiques syriens ainsi que des représentants de la société civile lors d'un voyage d'études au Kosovo. L'objectif du voyage d'études était d'étudier le cadre des droits des minorités au Kosovo, d'évaluer l’évolution du Kosovo au cours des deux dernières décennies - et enfin de discuter les leçons que la Syrie pourrait tirer de cette expérience.
Organisé en collaboration avec notre partenaire, le Centre européen d'études kurdes, le voyage d'études a inclus des discussions avec des universitaires kosovars et des représentants de la société civile, une visite du bureau de l'ombudsman et une excursion d'une journée à Mitrovica, où les participants ont pu voir de leurs propres yeux comment la consolidation de la paix et la réconciliation d'une société divisée et déchirée restent un défi permanent.
Des intervenants d'organisations internationales, dont le Conseil de l'Europe et l'OSCE, ont souligné que le Kosovo disposait de l'un des meilleurs cadres juridiques pour la protection des groupes de population n'appartenant pas à la majorité, mais que de nombreuses dispositions n'étaient pas correctement ou partiellement appliquées. Dans leurs conclusions, les représentants de la Syrie ont souligné la nécessité de réconciliation et de bonne mise en œuvre de la protection des minorités dans une société d'après-guerre.