Nos chercheur·ses invité·e·sPublié le 12.09.2023
Présentation des chercheur·ses invité·e·s de l'IFF : Khim Lal Devkota
Quel est l'objet de votre recherche ?
Le Népal, qui a promulgué sa constitution fédérale en 2015, est l'une des nations fédérales les plus récentes. Toutefois, certains défis ont été observés au cours de la phase de mise en œuvre. En particulier, les gouvernements infranationaux expriment des inquiétudes sur ce qu'ils perçoivent comme un manque de coopération de la part du gouvernement fédéral. Pour répondre à cette préoccupation essentielle, il est nécessaire de mettre en place un mécanisme efficace de relations intergouvernementales. Faciliter des interactions régulières entre les différents niveaux de gouvernement devient primordial pour assurer la bonne exécution du fédéralisme au Népal.
La Suisse possède une riche histoire de gouvernance fédérale, caractérisée par sa longévité. Les enseignements tirés des pratiques fédérales suisses, en particulier en ce qui concerne les relations intergouvernementales verticales et horizontales, constituent un modèle précieux pour le Népal. Par conséquent, le point central de ma recherche consiste à comprendre les subtilités des relations fédérales et cantonales. L’objectif est de guider le Népal vers des interactions efficaces entre les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux.
Quelle est votre parcours ?
Sur le plan académique, je suis titulaire d'un doctorat en économie du développement de l'Université Tribhuvan au Népal. J'ai obtenu une maîtrise en économie à la même université et une maîtrise en analyse économique à l'université de Chypre. Mes domaines d’intérêt comprennent le fédéralisme, les finances publiques, la décentralisation fiscale, la planification des gouvernements infranationaux et les relations intergouvernementales.
Je défends le rôle des gouvernements infranationaux depuis plus de vingt ans et les incite à prendre leurs responsabilités. En tant que candidat indépendant, j'ai été élu au Parlement du Népal (Assemblée nationale) en mai 2021. Avant de rejoindre l'Assemblée, j'ai travaillé en tant qu'expert auprès de parlements, d'autorités gouvernementales, d’agences de développement et d’ONG internationales. Au sein du gouvernement, j'ai notamment fourni une assistance technique au Bureau du Premier ministre et au Conseil des ministres. Je suis chercheur affilié à l'International Center for Public Policy et membre du conseil consultatif de la Local Public Sector Alliance.