Chercheuse invitéePublié le 08.05.2023

Présentation des chercheur·ses invité·e·s de l'IFF : Sisay Kinfe Gebrewold

Quel est le sujet de votre recherche ?

Je suis chargée de cours et chercheuse au Center for Federalism and Governance Studies de l'Université d'Addis-Abeba, en Éthiopie. Mes recherches portent sur le fédéralisme et le genre, et actuellement sur la décentralisation et l'urbanisation. Je travaille également sur la légitimation culturelle des droits de l'homme en mettant l'accent sur l'importance de l'inclusion et de l'autonomisation des femmes dans le système de justice coutumière afin d'éliminer la discrimination et les pratiques néfastes. Plus récemment, j'ai travaillé sur les moteurs de la création et de la fusion des gouvernements locaux urbains et ruraux autour des capitales fédérales et sur leurs implications pour la résolution des conflits.

Pendant mon séjour à l'Institut du Fédéralisme, dans le cadre du projet LoGov, j'explorerai la dynamique des gouvernements locaux urbains et ruraux entourant les capitales fédérales et leurs relations intergouvernementales. L'hypothèse est que les politiques et les relations intergouvernementales qui favorisent l'inclusion socioculturelle et le caractère métropolitain de la capitale fédérale et des gouvernements locaux voisins sont la base de la paix et du développement. Sur la base de cette hypothèse, je comparerai les moteurs de la création et de la fusion des gouvernements locaux autour des capitales fédérales en Suisse et en Éthiopie. J'examine également les relations intergouvernementales entre les collectivités locales entourant la capitale fédérale et la capitale fédérale.

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en études sur le fédéralisme et la gouvernance de l'université d'Addis-Abeba. Ma thèse de doctorat portait sur la prise en compte de la diversité et les droits des femmes. Je suis titulaire d'une licence d'histoire et j'ai commencé à travailler dans la fonction publique en tant qu'enseignante. Je suis une partisane du fédéralisme et de l'égalité, en particulier de l'égalité des sexes, et j'ai travaillé avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour promouvoir les droits des femmes. Au Centre d'études sur le fédéralisme et la gouvernance, j'ai donné des conférences et des formations sur les questions de fédéralisme, de genre, de droits de l'homme, d'études interdisciplinaires et de décentralisation.

Le projet LoGov a reçu un financement du programme d'échange de personnel pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (MSCA-RISE) dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie (MSCA) n° 823961, étant géré par l’Institute for Comparative Federalism à l’EURAC.