Nos chercheurs invité.esPublié le 30.11.2022

Présentation des chercheurs invité.es de l'IFF : Michelle Maziwisa

Quel est le sujet de votre recherche ?

Je suis en postdoctorat à l'Institut Dullah Omar au Cap, en Afrique du Sud. Mes recherches portent sur la gouvernance, et actuellement sur les villes. Les villes gagnent en importance sur la scène mondiale et les projections prévoient une urbanisation croissante d'ici 2050. J'explore les réseaux et la collaboration des villes, ainsi que leurs compétences constitutionnelles, en relation avec des questions mondiales, notamment le commerce et l'investissement. Par exemple, dans la discussion sur les accords économiques externes, je considère les villes comme des agents de développement économique. Je fais également des recherches sur la représentation des femmes en soulignant l'importance d’un équilibre entre les sexes dans les conseils pour promouvoir la légitimité démocratique. Plus récemment, mes recherches portent sur la gestion décentralisée des crises dans une optique de genre et sur la manière dont elle peut influencer les urgences futures comme les événements climatiques, en s'inspirant d'expériences passées telle que celle du Covid-19.

Pendant mon séjour à l'Institut du Fédéralisme, dans le cadre du projet LoGov, j'explorerai la dynamique entre les collectivités locales urbaines et rurales, en comparant le système de péréquation financière et la décentralisation des transports publics en Afrique du Sud et en Suisse. Les transports et les recettes des collectivités locales sont essentiels au fonctionnement et à la croissance des économies locales, ainsi qu'à la qualité de vie des habitants, y compris des groupes vulnérables.

Quel est votre parcours ?

J’ai un doctorat en droit public (LLD) de l'Université de Western Cape. Ma thèse portait sur l'impact du commerce et de l'investissement en Afrique sur le développement du droit international. Pour ma maîtrise, j'ai suivi un semestre à l'université du Cap, en Afrique du Sud, et un semestre à la Bucerius Law School, à Hambourg, en Allemagne, dans le cadre de son programme de droit international et comparé des affaires. Je suis titulaire d'une licence en droit de l'Université Nelson Mandela, à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, et j'ai exercé en tant qu'avocate de la Haute Cour du Zimbabwe pendant quelques années avant de commencer mes études doctorales en 2013. Je suis une militante des droits des femmes et de l'égalité des sexes et je travaille en étroite collaboration avec le réseau African Women’s Development and Communication Network (FEMNET) et la Gender and Trade Coalition (GTC) sur la justice économique féministe. Je suis une boursière de la bourse Marie Sk?odowska-Curie.

Le projet LoGov a reçu un financement du programme d'échange de personnel pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (MSCA-RISE) dans le cadre de la convention de subvention Marie Sk?odowska-Curie (MSCA) n° 823961, étant géré par Eurac et l’Institute for Comparative Federalism.