Nos chercheurs invitésPublié le 28.11.2022

Présentation des chercheurs invités de l'IFF : Seuxis Hernández

Quel est le sujet de votre recherche ?

Ma recherche se concentre sur la dynamique post-accord colombien, et sur la manière dont les territoires et leurs populations appliquent les droits de l'homme issus du concept de « paix territoriale » à partir d'une base différente, à savoir leur propre identité. Le nom de cette théorie est « Nouveau collectivisme hétérotopique éclairé » : soit les droits de l'homme à partir d'une identité latino-américaine. Le principal objectif est d'analyser comment l’environnement post-accord et le chapitre ethnique du dernier accord de paix colombien créent, sur la base de ces visions territoriales, un nouveau catalogue de droits de l'homme avec une nouvelle identité.

Quel est votre parcours ?

Avant d'obtenir mon doctorat en droit en 2022, j'ai suivi un master sur les droits de l'homme, l'Etat de droit et la démocratie en Amérique latine à l'université d'Alcala de Henares. En outre, j'ai étudié le droit et obtenu mon diplôme à l'Universidad Libre de Colombia et je suis avocat. J'ai été professeur d'université à l'université publique de mon pays (Universidad del Atlántico - Colombie) et chercheur scientifique à l'Universidad Santo Tomás. J'ai également été directeur académique dans le domaine des droits de l'homme à l'OEI, Organisation des États ibéro-américains (organisation internationale) et auteur du premier cours diplômant sur le droit international humanitaire et les droits de l'homme pour les anciens combattants de la guérilla réintégrée des FARC.  J'ai également travaillé comme avocat pour la défense des victimes et des populations indigènes et afro-américaines au sein de l'association Poder ciudadano. Plus récemment, j'ai publié un roman que j'utilise comme un moyen ludique de faire connaître aux gens l'expertise technique qui se développe dans le domaine des droits de l'homme et de l'identité latino-américaine. Le roman est disponible en anglais, espagnol et allemand : Der geschuppte Leuchtturm von Tajamar, en espagnol : El faro escamado del tajamar (2021).  Enfin, des articles scientifiques ont été publiés dans des revues indexées sur ma thèse de doctorat : Aufgeklärter heterotopischer Neokollektivismus (2022) et en espagnol Neocolectivismo ilustrado heterotópico.