Nos chercheurs invitésPublié le 16.11.2022

Présentation des chercheurs invités de l'IFF : Sisay Mengistie Addisu

Quel est le sujet de votre recherche ?

Dans l'ordre mondial actuel, la portée de la promotion et de la protection des minorités en général et des droits des minorités ethniques en particulier est restée largement limitée à l'affirmation du droit à l'égalité et à l'interdiction de la discrimination. Pour cette raison, les instruments internationaux des droits humains n'incluent pas en tant que tels les droits des minorités en général, la promotion et la protection des groupes ethniques minoritaires en particulier. Bien que l'Éthiopie soit un pays comptant plus de 80 groupes ethniques ayant leurs propres langues, cultures, modes de vie, caractéristiques psychologiques et marqueurs d'identité, le pays n'était pas prêt à protéger et à autoriser le droit à l'autonomie des groupes ethniques jusqu'en 1991.

Pour cette raison, presque tous les groupes ethniques du pays ont traversé une guerre prolongée pour mettre fin à des régimes centristes et répressifs qui n'ont pas réussi à aborder les questions fondamentales des groupes ethniques. Après la chute du gouvernement PDRE en mai 1991, un gouvernement de transition dirigé par l'EPRDF a été mis en place et la constitution FDRE de 1995 a été adoptée. Compte tenu de la situation politico-juridique du pays, ma recherche tente de répondre aux questions suivantes :

Comment le cadre juridique du gouvernement fédéral d'Éthiopie aborde-t-il les droits des minorités ethniques ? Et à cet égard, quelles expériences juridiques et pratiques l'Ethiopie peut-elle tirer d’une confédération et d’un pays développé tel que la Suisse ? Pour répondre à ces questions de recherche interdépendantes, les réponses légales et pratiques aux droits des minorités ethniques en relation avec les droits fondamentaux de représentation équitable et d'autonomie seront examinées en détail et analysées de manière critique.

Quel est votre parcours ?

J'ai obtenu une licence en droit en 2004 à l’Ethiopian Civil Service College. J'ai ensuite obtenu mon master en droit des droits de l'homme en 2010 et mon doctorat en droits de l'homme en 2018 à l'université d'Addis-Abeba. En outre, j'ai obtenu une autre maîtrise en études sur le fédéralisme et les collectivités locales en 2010 à l’Ethiopian Civil Service College. Du 24 mai 2012 au 9 octobre 2014, j'ai été doyen associé pour les programmes de troisième cycle du College of Law and Governance Studies de l'Université d'Addis-Abeba. En 2015, j'ai également été chercheur invité à l'Institut du fédéralisme et du régionalisme de l'Académie européenne de recherche (EURAC) située à Bolzano en Italie, et en mai 2017 à l'Université de Graz, en Autriche.

Merci Sisay pour cette présentation. L’IFF est très heureux de vous accueillir et nous attendons avec impatience d’en savoir plus sur votre recherche.