Projet LEGITIMULTPublié le 26.10.2022

Et c'est ainsi que tout a commencé : La réunion de lancement du projet LEGITIMULT

Nous avons le plaisir d'annoncer la réunion de lancement du projet LEGITIMULT organisée par notre partenaire EURAC, du 17 au 18 octobre 2022, à Bolzano. L’IFF est l'une des nombreuses institutions de renom qui ont pris une part active à cet événement. Cette conférence inaugurale marque le début d'une recherche prospective, cruciale pour une meilleure compréhension de la crise Covid-19 et des crises à venir.

LEGITIMULT(Legitimate Crisis Governance in Multilevel Systems) est un projet européen qui vise à identifier les règles d'une gouvernance légitime et démocratique en temps de crise, en partant de la récente pandémie du Covid-19. Ce faisant, il analysera l'impact des mesures prises pendant la crise du Covid-19 sur le fonctionnement démocratique de 27 pays de l'Union européenne, ainsi que de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande et du Royaume-Uni. Il réunit des institutions de dix pays européens et du Canada sous la coordination scientifique de l'International Research and Consulting Centre (IRCC) de l'Institut du Fédéralisme et de l'Université de Fribourg.

L'événement, qui s'est conclu avec succès, a marqué la première étape de ce qui sera une collaboration globale entre différentes institutions et universités. Elle permettra de tirer les leçons de la récente pandémie de Covid-19 et ainsi d'offrir éventuellement les outils nécessaires pour faire face aux crises futures.