Nos chercheurs invitésPublié le 22.09.2022

Présentation des chercheurs invités de l'IFF : Nick Coleman


Quel est le sujet de votre recherche ?

La thèse porte sur les causes et les conséquences du régime autoritaire en vigueur en Syrie, et les ramifications internes et externes qui en résultent sur la théorie et la pratique de la résolution des conflits. Le désir de décentralisation augmente à partir de lignes sectaires en Syrie (Sunnite, Kurde, Alaouite, etc.). Indépendamment de cela, le pouvoir en Syrie reste fortement centralisé entre les mains du dirigeant sortant Bashar al-Assad et de son gouvernement Ba’ath. Mon projet analyse les mécanismes du régime autoritaire dominant en Syrie, en examinant l'héritage sécuritaire laissé par Hafez al-Assad à son fils, ainsi que la capacité du régime d'Assad à renforcer son contrôle sur le pays à travers un processus de reconstruction autoritaire post-conflit. Ce processus de reconstruction autoritaire est étudié en opposition aux prérogatives normatives de consolidation de la paix post-conflit qui visent à la décentralisation de l'État syrien.

Quel est votre parcours ?

J'ai obtenu une licence en relations internationales et une maîtrise avec distinction en relations internationales, avec une spécialisation en études de sécurité, à l'université Canterbury Christ Church, au Royaume-Uni. Je mène depuis 2021 mon doctorat à l'Université de Passau, en Allemagne.

Merci Nick pour cette présentation. L’IFF est très heureux de vous accueillir et nous attendons avec impatience d’en savoir rapidement plus sur votre recherche.