Thaïlande et MyanmarPublié le 09.08.2022

Les réformes du fédéralisme au Myanmar

Le responsable académique de l’IRCC, le Dr Soeren Keil, s'est rendu en Thaïlande pour participer à différents évènements dans le pays. Il a d'abord participé au débat fédéral du Myanmar en animant diverses sessions dans le cadre du Myanmar Federalism Leadership Programme (MFLP). Les participants ont abordé différents sujets, notamment la situation actuelle au Myanmar, ainsi que l'identité des principaux acteurs, leurs positions, leurs différences et similitudes. Au cours de la deuxième journée, le Dr Soeren Keil a souligné dans quelles circonstances le fédéralisme peut contribuer à la résolution des conflits et ce qui est particulièrement nécessaire au Myanmar.

Les 20 et 21 juillet, l'IRCC et son partenaire, la Fondation Hanns Seidel, se sont réunis dans les locaux de l'Institut Salween à Chiang Mai et ont établi un plan pour diverses activités en 2022 et 2023. En particulier, ils ont échangé à propos de la poursuite des projets existants, dont les événements destinés aux anciens élèves du MFLP et le programme de leadership en matière de fédéralisme pour 2023.

Enfin, le Dr Soeren Keil a participé à la Conférence internationale sur les relations internationales et le développement à l'Université de Chiang Mai. Le 22 juillet, il a assisté à deux panels sur le Myanmar, l'un portant sur les nouvelles pistes de recherche et le second évaluant l'impact du Covid-19 sur la situation du pays. Il a participé à des débats avec des experts locaux et internationaux et a contribué à une évaluation de la manière dont le Covid-19 a pu contribuer au coup d'État de février 2022.