ConférencePublié le 19.05.2022

Conférence « State of the Union » 2022 de l'Institut universitaire européen (EUI)

Notre responsable académique du Centre international de recherche et de conseil, le Dr Soeren Keil, a participé à la conférence « State of the Union » 2022 à l'Institut universitaire européen de Florence. La conférence « State of the Union » réunit de hauts fonctionnaires et des représentants élus de l'UE ainsi que des universitaires et des représentants de la société civile pour discuter différents aspects du processus d'intégration à l'UE.

Soeren a participé à une table ronde sur l'avenir de l'élargissement de l'UE, aux côtés du Dr Simonida Kacarska de l'Institut de politique européenne de Skopje et de Tonino Picula, membre du Parlement européen. Le panel « EU Conditionality in the Western Balkans: Implications for the Rule of Law » a été organisé et animé par le professeur Jelena D?anki? de l'Institut universitaire européen.

Soeren a fait valoir que l'élargissement est un processus profondément politique et que sans un engagement plus clair de l'Union européenne et de ses États membres, il est peu probable qu'un quelconque élargissement ait lieu prochainement. La guerre en Ukraine a peut-être accru le besoin d'élargissement et de renforcement des liens entre l'UE et son voisinage, mais un manque d'engagement et de priorisation de l'élargissement au sein de l'UE et de certains de ses États membres demeure.

L’émergence de régimes autoritaires dans certains des pays des Balkans occidentaux est le résultat direct de l'échec de l'UE à transformer la région et à fournir une perspective d'adhésion claire. Des pays comme la Macédoine du Nord, qui se sont activement engagés dans des réformes de grande envergure, ne sont pas plus proches de l'adhésion que des pays comme la Serbie, où l'autoritarisme s'est installé sous le président Vu?i?, entraînant des restrictions à la liberté de la presse et de la société civile, ainsi qu’à l’existence d’un État de droit. Selon Soeren, la conditionnalité de l'UE ne sera efficace que si ces pays observent des récompenses concrètes et disposent d'un calendrier précis pour leur adhésion. En l'absence d'un engagement clair de l'UE dans la région, il n'est pas surprenant que d'autres acteurs tels que la Russie et la Chine soient devenus des protagonistes plus importants. Ces analyses sont également discutées dans le nouveau livre de Soeren « A New Eastern Question ? – Great Powers and the Post-Yougoslav States » qui a été publié chez Ibidem Publishers plus tôt en 2022.