Chercheurs invitésPublié le 17.05.2022

Présentation des chercheurs invités de l'IFF : Chloé Doherty

Quel est le sujet de votre recherche ?

Mes recherches portent sur la résolution des conflits et la consolidation de la paix à partir de la politique de l'Irlande du Nord. En ce moment, j'étudie la relation entre résolution des conflits et partage du pouvoir, en me concentrant spécifiquement sur les conditions permettant la réussite ou l’échec d’un partage du pouvoir ainsi que son adaptabilité et conditions d’adoptions.

Quel est votre parcours ?

Née à l'origine à San Francisco, en Californie, j'ai grandi tant au bord de la baie qu'à Donegal, en Irlande, et à Derry, en Irlande du Nord.

J’ai fait une licence en psychologie, en communication et en français à l'université Loyola à Chicago en 2014. J'ai ensuite travaillé quelques années dans la rédaction et la publicité dans une société d'édition de magazines, avant de retourner à San Francisco en 2017 pour devenir chef de projet de construction. En 2019, j'ai déménagé à Berlin pour poursuivre un master multi-cités au Centre international de formation européenne (CIFE). J'ai obtenu un master avec mention en études européennes et internationales avancées en juin 2020 à Nice en France, et j'ai déménagé à Canterbury, au Royaume-Uni peu après pour commencer mon doctorat à l'Université Canterbury Christ Church. Au cours de mon séjour à Canterbury, j'ai eu la chance de participer à plusieurs conférences, dont le colloque en ligne de l'IPSA en décembre 2020, la conférence internationale sur le fédéralisme, l'État et la société, qui s'est tenue au Pakistan en mars 2021, ainsi que le congrès mondial de l'IPSA au Portugal en juillet 2021. En août de cette même année, j'ai eu l'opportunité de m'installer à Fribourg en Suisse pour poursuivre mes recherches doctorales à l'Institut du Fédéralisme.

Merci Chloé pour cette présentation. L’IFF est très heureux de vous accueillir et nous attendons avec impatience d’en savoir bientôt plus sur votre recherche.