DélégationPublié le 15.11.2018

De l'océan pacifique aux Alpes


Du 4 au 9 novembre, une délégation de 30 vice-gouverneurs des provinces philippines, accompagnée de professeurs et d’officiels gouvernementaux, a rendu visite à l’Institut du Fédéralisme pour se familiariser avec le fédéralisme en général et le fédéralisme suisse en particulier.

Le président Duterte – c’était une promesse de campagne – souhaite en effet fédéraliser son pays, d’une part pour mettre fin à l’omniprésence de Manille, et d’autre part pour garantir la paix en préservant les droits de la minorité musulmane. Dans ce contexte il a déjà créé la Bangsamoro Autonomous Region in Muslim Mindanao (BARMM).

Pour trouver les meilleurs arguments en faveur du fédéralisme, les vice-gouverneurs se sont rendus à l’Institut du fédéralisme. Pendant cinq jours, l’Institut a organisé un voyage d’étude leur permettant de découvrir, à Berne mais surtout dans les cantons de Fribourg et du Valais, sans oublier la ville de Fribourg dont le syndic a offert un Vin d’honneur, tous les rouages pratiques et concrets marquant le fonctionnement d’un Etat fédéral vu depuis les cantons et les communes.

Les Philippins se sont montrés fort intéressés par toutes leurs expériences – y compris la découverte des vins et de la raclette – et ce nouveau pont lancé entre les Alpes et l’océan Pacifique réjouit tous les défenseurs du fédéralisme, de la décentralisation et de la bonne gouvernance.