Travaux et examens
Travaux de séminaire
-
1. Points-ECTS acquis
- 3 points ECTS pour un travail de 12 à 15 pages
- 6 points ECTS pour un travail de 25 à 30 pages
-
2. Informations concernant le contenu et la mise en page des travaux écrits
- Veuillez consulter le guide de rédaction en bas
- Attention: Veuillez, s’il-vous-plaît, déclarer sur la couverture de votre travail non seulement votre nom, date de remise etc. mais aussi le programme d’étude (PA, PS, P2) et le module, dans lesquels vous avez écrit le travail.
-
3. Dépôt des travaux
- Délais: les travaux de séminaire doivent impérativement être rendus au plus tard DEUX MOIS APRES la dernière séance du semestre dans lequel vous avez suivi le cours/séminaire. Pour la période entre les semestres d'automne et de printemps, cela correspond approximativement à la fin de la période intersemestrielle, en été c'est deux mois. En cas de difficultés à respecter ces délais, veuillez vous adresser au Prof. Casasus.
- Forme: les étudiant-e-s sont prié-e-s de déposer un exemplaire relié (en papier), voire copie PDF, à envoyer par courriel pour s’assurer du respect des délais ; dépôt auprès du/des enseignant/s du cours (resp. auprès du secrétariat des Études européennes ou dans la boite aux lettre PER21 no. 39)
-
4. Les travaux corrigés
Ils peuvent être consultés (et copiés) dans le bureau des assistant.e.s.
- 5. Guide de rédaction
Travaux de Master
Le travail de Master est en principe réalisé auprès du directeur du master en Études européennes, le Professeur Gilbert Casasus. Il est également possible de réaliser ce travail auprès du Professeur Nicolas Hayoz, pour un sujet sur sa spécialité, à savoir les études sur les pays de l'Est et du Sud-Est européens non-membres de l'Union européenne.
-
Examens et validations de programmes
Pour toutes les informations concernant la remise du travail de master (délais, inscription, calendrier...), veuillez consulter la Faculté des lettres et des sciences humaines
- Documents concernant le dépôt du travail de master
-
Colloque de Master
Le colloque sert à préparer les travaux de master (ou les thèses) et d'accompagner les étudiant(e)s.
La participation active et régulière est requise pour les étudiant(e)s qui sont inscrit(e)s au programme d'approfondissement en Études européennes ; il est possible de suivre le colloque dès la première année d'études. Le colloque correspond à 3 points sur un total de 30 points ECTS obtenus pour le travail de master.
Le colloque de master a généralement lieu tous les 15 jours - réparti sur les deux semestres de l'année académique. De plus amples informations par rapport à la planification du semestre se trouvent sur la page Moodle correspondante. Veuillez vous inscrire au colloque par la voie de MyUnifr.