CongrèsPublié le 09.09.2019

2ème Congrès intercantonal sur les enjeux du vieillissement en Suisse et à l'étranger

Jeudi 6 juin 2019, Beaulieu a accueilli la deuxième édition du congrès intercantonal consacré aux enjeux du vieillissement en Suisse et à l’étranger. Près de 750 personnes ont répondu présent, parmi elles, des professionnel    s du domaine de la santé et du social, des personnalités politiques et des leaders d’opinion.

Bernard Schumacher y a fait une intervention plénière aux côtés de Mme Pia Coppex : Vieillir, entre fragilité et Innovation... Et si on se laissait être vulnérable? / Altern zwischen Fragilität und Innovation …Und was, wenn man verletzlich sein könnte?

Venus des quatre coins de la Suisse et d’autres pays francophones, les participants ont abordé la problématique du vieillissement sous l’angle de la fragilité et l’innovation. À travers différentes conférences plénières et ateliers, ils ont enrichi leur réflexion sur des approches communes de santé publique nationale, cantonales, communales et institutionnelles. Cet événement, organisé par l’Institut et Haute École de la Santé La Source, a bénéficié du soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’État de Vaud, la Ville de Lausanne, la Revue médicale suisse, la Fondation Leenaards, esprit nomade, Age Stiftung et la Ligue suisse contre le cancer.

Organisée par l’Institut et Haute École de la Santé La Source, cette journée s’est distinguée par son envergure (plus de 650 participants), la diversité de ses conférenciers et de ses participants et l’angle d’analyse choisi, celui de la fragilité et l’innovation. Au programme : des conférences et des ateliers variés dont des slam-sessions et un escape-game, des outils innovants en matière de pédagogie. Le Congrès proposait également une exposition de photos montrant la richesse des parcours de seniors d’origine étrangère et un espace animé par les stands des associations, venues récompenser les meilleurs posters scientifiques.

Les messages passés par les différents intervenants ont été sans équivoque : on ne peut pas envisager 2040 sans repenser profondément le système de santé et nos organisations ; il faut oser changer et s’adapter... Et accepter de se tromper ; le défi démographique peut devenir une véritable opportunité de société.