Publié le 20.04.2023

Liberté d'expression - Le mot est de Ivo Wallimann-Helmer


En tant que philosophe et éthicien, le professeur Ivo Wallimann-Helmer est un invité apprécié dans les débats publics, précisément parce qu'il s'occupe principalement des défis liés à l'environnement. Dans la quatrième partie de la série d'Alma & Georges sur la liberté de parole des scientifiques, il explique jusqu'où il est prêt à aller pour intégrer ses opinions personnelles dans le discours général.

Lisez l'interview (en allemand) sur https://www.unifr.ch/alma-georges/articles/2023/free-speech-das-wort-hat-ivo-wallimann-helmer

D'une manière générale, toute vérité vaut-elle la peine d'être dite ?
Cela dépend du contexte. Pour des raisons stratégiques, il est parfois plus judicieux de rester aimable plutôt que de reprocher directement à quelqu'un de ne rien comprendre au sujet. Mais parfois, il est essentiel d'affirmer quelque chose sans ambiguïté si l'on veut atteindre ses objectifs. De telles raisons stratégiques sont une chose, les raisons morales en sont une autre. Parfois, par respect pour une personne ou une cause, il vaut mieux dire une contre-vérité plutôt que d'insister sur les faits. Mais pour des raisons tout aussi morales, l'inverse peut également être vrai. Il faut dire la vérité pour contrer le non-respect de valeurs importantes. En cas de discrimination manifeste, il est essentiel de demander des comptes aux coupables. Accorder le respect qui convient à une interlocutrice égale en droits implique parfois d'occulter des inexactitudes secondaires, mais parfois aussi de faire exactement le contraire.

Quel est votre domaine d'expertise ? Sur quoi porte votre recherche ?
J'ai une formation de philosophe et d'éthicien qui s'intéresse aux questions appliquées dans le domaine des défis environnementaux. Je suis spécialisé dans les questions de théorie de la démocratie et de la justice. Je pense qu'il est essentiel, dans le contexte des défis environnementaux, d'aborder non seulement la question de notre devoir de prendre des mesures de protection de l'environnement et du climat, mais aussi celle de la répartition équitable des charges lors de la mise en œuvre de telles mesures.