Publié le 04.04.2023

PNR79: Matthias Eggel va diriger le projet "Améliorer l'analyse dommage-avantage"


La progression des principes 3R en Suisse et ailleurs ne peut se contenter d’innovations biomédicales et techniques : il faut aussi de nouvelles approches pour faire avancer le discours sociétal. C’est avec cet objectif en tête que le comité de direction du PNR 79 a lancé une deuxième mise au concours conçue spécifiquement pour les projets de recherche en sciences humaines et sociales. Lors d’une réunion tenue fin janvier 2023, il a retenu quatre projets innovants, auxquels il allouera au total la somme de 1,8 million de francs.

Projet de recherche 4 "Améliorer l'analyse dommage-avantage" sera dirigé par Matthias Eggel, actuellement post-doctorant à l'Institut UniFR_ESH.

L’autorisation de pratiquer une expérience sur un animal est accordée en fonction de ce que l’on appelle une analyse dommage-avantage. Mais celle-ci est souvent difficile à réaliser, plaçant les scientifiques et les autorités compétentes devant d’importantes difficultés. Qu’est-ce qu’un dommage ? Comment pondérer les dommages dits pathocentriques (p. ex. douleurs, anxiété) par rapport aux dommages non-pathocentriques (p. ex. instrumentalisation de l’animal) ? Quelles sont les méthodes permettant de comparer au mieux les intérêts humains et animaux ? Telles sont quelques-unes des grandes questions qui occuperont l’équipe.

https://www.nfp79.ch/fr/dDzaFKyaMhvt7Rbd/news/2e-mise-au-concours-selection-de-quatre-projets-supplementaires